Redynamiser la région
Yakunin souhaite aussi construire une voie ferroviaire qui longerait le Transsibérien, ainsi que des pipelines qui transporteront du pétrole et du gaz. Le projet devrait coûter plusieurs billions de dollars (soit plusieurs millions de million), mais son instigateur garde la tête froide : il pense pouvoir en tirer des bénéfices économiques qui compenseront ces dépenses pharaoniques.
En effet, Yakunin pense que cette gigantesque voie pourrait permettre de redynamiser la Russie de l’est et la Sibérie, et de créer entre dix et quinze nouvelles industries. Comme le rapporte The Siberian Times, il a affirmé que :
Publicité
Cela résoudra de nombreux problèmes de développement de la vaste région. C’est coordonné avec des programmes sociaux, et de nouveau domaines, de nouvelles ressources d’énergie, et ainsi de suite.
Publicité
Une affirmation face à l’Occident
Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans un plan plus général de lutte contre la mondialisation telle qu’elle a été voulue par l’Occident :
Publicité
Il s’agit d’un projet inter-étatique et inter-civilisationnel. Ça devrait être une alternative au modèle actuel (néolibéral, qui a provoqué une crise systémique). Le projet devrait devenir une “zone future” mondiale.
Comme le rappelle The Independant, des projets visant à construire des ponts ou des tunnels permettant de traverser les 88 kilomètres du détroit de Bering – qui sépare l’est de la Russie et l’Alaska – existent depuis le 19ème siècle. Mais jamais encore de tels plans n’avaient été aussi près de se concrétiser.