Peu d’équivoque donc : le gouvernement russe veut faire de la propagande auprès de la cible jeunesse. Et il n’hésite pas à mettre la main à la pâte : le ministre de la culture a annoncé un projet de jeu vidéo dirigé par la Société de l’histoire militaire russe. Son action se déroulera pendant la Première guerre mondiale et vous mettra aux commandes de l’aviation russe.
Publicité
Critères de patriotisme
On apprend même qu’il sera le pilote d’une série de jeux qui donneront un portrait “historique précis” du rôle militaire russe dans l’Histoire. Le gouvernement subventionnera tout développeur susceptible de publier un tel jeu… tant qu’il signe le cahier des charges imposé par l’exécutif. Parmi les critères requis : la “vérité historique” et la promotion d’une “image positive de la culture nationale”.
Non content de développer des jeux vidéo presque tout seul comme un grand, le ministère pourrait bien contrôler le contenu des jeux distribués par des développeurs non-Russes. Aussi, Company Of Heroes 2, sorti en juin dernier, n’est plus libre à la vente en Russie. En cause : son traitement des soldats russes pendant la Seconde Guerre Mondiale qui n’a pas plu à 19.000 gamers russes, signataires d’une pétition exigeant son retrait.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/B5j0cBqhm3A” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Publicité
Company Of Heroes 2 – trailer
Pour appuyer les propos du Ministère de la culture, Anfisa Kalistratova, psychologue, déclare au journal russe : “L’expérience prouve que toute information historique transmise par n’importe quelle forme de jeu est comprise comme une vérité indiscutable dans les yeux d’un enfant”. Et d’ajouter :
Publicité
Aussi, l’enfant est souvent inondé de fausses vérités. Par exemple, les jeunes fans du film Pearl Harbor pensent que la guerre a été gagnée par les Américains [seuls].
Il semble donc que la Russie de Vladimir Poutine ne recule plus devant grand chose pour rétablir les bonnes vieilles méthodes. Nous attendons donc avec impatience un jeu de gestion des tickets de rationnement (type SimCity, avec commissaires politiques et miradors autour de la cité si besoin), un autre où il s’agira d’abattre les ennemis politiques du président russe (on peut imaginer un gameplay à la GTA) ou encore un jeu de voitures type Need For Speed mais avec des Lada et des Trabant.
Et si jamais cela se produit, on espère au moins que les développeurs du Parti auront le bon goût de mettre les Choeurs de l’Armée Rouge en bande-son.
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”//www.youtube.com/embed/gQm38d8a3uM” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Les Choeurs de l’Armée Rouge – L’Internationale
Publicité
On vous conseille également :