Après avoir conquis le PDG de Facebook avec son initiative de running et de ramassage des déchets, le Nantais Nicolas Lemonnier lance son appli Run Eco Team : un compteur mondial pour encourager tous les joggeurs à le rejoindre.
Publicité
C’était l’histoire feel-good que Konbini vous relatait l’année dernière : Nicolas Lemonnier, un ostéopathe nantais de 34 ans lançait modestement un groupe de running investi dans le ramassage des déchets. Sur le principe du “un run : un déchet”, il encourageait les joggeurs à agir pour l’environnement de façon simple et ludique. Et de poster ensuite les photos de leurs déchets récoltés sur le groupe Facebook Run Eco Team (plus de 17 000 membres).
Publicité
Une initiative parvenue aux oreilles de Mark Zuckerberg devenu fan du projet jusqu’à le relayer sur sa propre page Facebook, enthousiaste : “C’est l’une de mes histoires préférées de l’année”, s’exclamait-il. Poussé par le succès de son groupe, Nicolas Lemmonier vient de lancer une application smartphone et un compteur mondial pour fédérer encore plus de monde derrière son initiative à mi-chemin entre sport et écologie.
Rejoignez la Team Eco Run
Publicité
L’application Run Eco Team, “cours pour un monde plus propre” (disponible sur Google Play et l’App Store) permet de récolter des données sur le total de déchets recyclés (3 647 kg depuis le lancement de l’appli) grâce aux joggeurs du monde entier, ainsi que le nombre de kilomètres nettoyés (presque 68 à l’heure actuelle).
Une “runner map” (“carte de course”) permet de visualiser où les joggeurs investis dans le ramassage des déchets sont actifs. L’appli permet aussi aux coureurs de réaliser une cartographie de la propreté des chemins empruntés en leur mettant une note à la fin de leur course.
Les données ainsi récoltées seront mises à la disposition des municipalités qui le désirent : “elles permettront peut-être d’installer davantage de poubelles dans ces zones, ou d’organiser des collectes plus régulières“, espère Nicolas Lemonnier dans des propos rapportés par le site 20 Minutes. Le quotidien gratuit précise qu’Emmanuel Macron, lui aussi séduit par le projet, pourrait rejoindre la Run Eco Team.
Publicité