Le Royaume-Uni interdit les films avec des scènes de viol aux moins de 15 ans

Publié le par Lucille Bion,

© Qwerty Films/© Columbia Pictures

A voir aussi sur Konbini

Les nouvelles règles de l’organisme précisent également que dans les films interdits aux moins de 15 ans, les scènes de violences ne doivent pas être “prolongées et détaillées”.

Publicité

Le Guardian précise ainsi qu’un film comme Wind River avec Elizabeth Olsen en agent du FBI, ne passerait plus entre les mailles du filet si l’on se remémore la scène de viol plutôt insupportable. De même, The Duchess avec Keira Knightley pourrait donc désormais poser problème. Interdit aux moins de 12 ans en 2008, lors de sa sortie, le film de costumes pourrait être interdit aux moins de 15 ans en raison d’une scène de viol. Un dernier exemple ? Le film d’animation Sausage Party avec sa fameuse scène d’orgie pourrait carrément voir son montage coupé ou le film pourrait être interdit aux moins de 18 ans.

Publicité

Les scénarios réalistes posent problème aux parents

Finalement, selon le sondage, les parents semblent plus préoccupés par les scénarios réalistes que les films d’action ou de science-fiction explique la BBC. Des James Bond ou des Jason Bourne gêneraient ainsi moins le public.

Publicité

Craig Lapper a expliqué à BBC News que la suggestion de scène de violence était beaucoup plus tolérable :

“Il suffit qu’un enfant de 12 ans sache qu’un viol a eu lieu et vous n’êtes pas obligé de le voir, peu importe à quel point elle est filmée avec discrétion.”

Enfin, les parents sont globalement très inquiets par la prédominance du sexe dans la société. La BBFC va désormais travailler avec les plateformes de streaming pour mieux comprendre les demandes du public afin de rendre plus cohérentes les mesures d’interdictions qui peuvent varier selon notre consommation, à savoir au cinéma ou chez soi devant un DVD ou une plateforme.

Publicité