Dans le clip “Voodoo in my Blood” de Massive Attack et Young Fathers, un robot prend possession de l’esprit de Rosamund Pike.
Publicité
Publicité
Cette année, Massive Attack et Tricky ont enterré la hache de guerre après une brouille de plus de vingt ans. Ce qui constitue peut-être l’une des meilleures nouvelles dans le monde de la musique en 2016 a donné naissance à un EP sombre, pesant, profond, Ritual Spirit, sorti le 28 janvier dernier. En plus de faire la paix avec Tricky, le groupe a aussi convié d’autres artistes comme Roots Manuva et Young Fathers.
“Voodoo In My Blood” est le genre de morceau troublant et inquiétant qui aurait parfaitement sa place sur la bande originale d’une dystopie. Donc, sans surprise, le clip présente un monde plutôt futuriste.
Publicité
Le retour du trip-hop
Comme The Chemical Brothers pour “Wide Open”, Massive Attack a opté pour une sorte de chorégraphie moderne tournée dans un complexe urbain désert. Et ils ont choisi Rosamund Pike, l’actrice de Gone Girl, pour figurer dedans.
L’actrice se retrouve dans une sorte de station de métro désaffectée face à un robot sphérique flottant à la hauteur de sa tête. Au début, elle est intriguée plus qu’apeurée par cet objet digne de Star Wars. Mais la machine lui perce les yeux et commence à la manœuvrer comme une marionnette. Possédée, elle entre dans une transe qui fait un peu penser à la chorégraphie de FKA Twigs et le résultat est saisissant.
Publicité
Ce retour en force des icônes du trip-hop prouve bien que les années 2010 sont un terrain de jeu parfait pour les artistes des années 1990. C’est comme si la fantaisie singulière de X-Files ou Twin Peaks, ou les sons futuristes de Fatboy Slim et Prodigy, résonnaient parfaitement dans ce présent qui était leur futur.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois