C’était couru d’avance.
Publicité
Publicité
Ça n’a rien de surprenant, mais tout de même. Ce week-end, Rogue One : A Star Wars Story a explosé le box office américain, ne laissant aucune chance à ses concurrents sortis au même moment. Entre le vendredi 16 et dimanche 18 décembre 2016, la nouvelle production Disney a récolté 155 millions de dollars, comme l’annonce Collider, à travers les 4 150 cinémas américains le diffusant. Dans le monde, ce sont près de 290 millions de dollars qui ont déjà été engrangés, alors que le coût du film fut de l’ordre de 200 millions de dollars, hors coût (XXL) marketing.
C’est en deçà de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force – qui avait récolté 248 millions de dollars lors du week-end de démarrage aux États-Unis et fini avec plus de 2 milliards de recettes dans le monde –, mais Rogue One : A Star Wars Story n’a laissé aucune chance au dernier film de Will Smith, Collateral Beauty, projeté pourtant dans plus de 3 000 cinémas pour un résultat de… 7 millions de dollars. Un nouvel échec d’audience pour l’acteur américain, après Seul contre tous, qui avait récolté 48 millions de dollars pour 35 millions de budget.
Publicité
Derrière Rogue One, on retrouve Vaiana, la légende du bout du monde (162 millions de recettes aux États-Unis en un petit moins d’un mois, pour 280 millions dans le monde) ainsi que Joyeux Bordel !, avec 31 millions de dollars de recettes en dix jours.