Le très attendu long-métrage The Lighthouse, coécrit et réalisé par Robert Eggers, s’est dévoilé hier à travers une première bande-annonce. Les visuels en noir et blanc ne font que renforcer l’apparente folie des deux protagonistes, Robert Pattinson et Willem Dafoe. Pour l’instant, on en apprend très peu, si ce n’est que ces deux-là “veulent gagner de l’argent”, comme le rappelle le vieux marin incarné par l’ancien Bouffon vert de Spiderman.
Publicité
Publicité
Bien que Robert Eggers soit connu pour le terrifiant The Witch sorti en 2015, il faut rappeler que Lighthouse ne sera a priori pas un film d’horreur à proprement parler. Il ressemble davantage à un cauchemar éveillé, caractérisé par une ambiance inquiétante et dépourvu des habituels jump scares, spécialité du film d’épouvante. Il y a peu, Willem Dafoe racontait d’ailleurs à Variety que le film tenait “un peu d’un Hitchcock, la pointe d’humour en plus”.
Du reste, The Lighthouse relate l’aventure de deux marins qui débarquent sur une île des côtes américaines à la fin du XIXe siècle afin d’entretenir un phare. Mais à cause d’une tempête dévastatrice, ils sont immobilisés sur l’île déserte et perdent leurs repères… jusqu’à la folie. Ils développent alors une véritable obsession pour la lampe du phare…
Publicité