Pour la Nuit blanche de Toronto, un collectif espagnol a étalé 10 000 livres sur les pavés, une immersion dans “un flot de paroles et de papier”.
Publicité
Publicité
Après Madrid, New York et Melbourne, les livres ont inondé les rues de Toronto le 1er octobre dernier. À l’occasion de la Nuit blanche de la ville, une rivière de 10 000 livres a été installée en plein cœur de la plus grande ville canadienne. Literature vs Traffic est le projet du collectif espagnol Luzinterruptus, qui regroupe des artistes anonymes spécialistes des installations dans l’espace urbain.
“Cela avait un sens tout particulier de reproduire ce projet, parce qu’à Toronto, il y a des problèmes de circulation évidents, expliquent-ils sur leur site. Nous voulons que la littérature s’empare des rues et conquière les espaces publics, offrant librement aux passants un endroit sans circulation qui, durant quelques heures, va alors succomber à la puissance de la parole écrite.”
Publicité
L’installation a nécessité 12 jours de travail et rassemblé 50 volontaires. Les livres ont été offerts par l’Armée du Salut et les passants étaient invités à repartir avec l’ouvrage de leur choix.”Au cours de cette nuit, les visiteurs peuvent littéralement se sentir immergés dans un flot de paroles et de papier, où ils peuvent plonger la main et trouver des trésors, s’asseoir, prendre des photos et profiter de brefs moments de lecture – et emporter de petits morceaux de cette installation chez eux”, ont-ils ajouté. Le collectif assure que de véritable pépites se trouvent sur le sol.
Voici un résumé en images de l’événement :
Publicité