Rihanna fait sensation lors du Met Gala 2017 dans sa robe Rei Kawakubo

Publié le par Manon Baeza,

A voir aussi sur Konbini

Ce week-end avait lieu le célèbre Met Gala au Metropolitan Museum à New York. Cette année, le gala de charité rendait hommage à la grande Rei Kawakubo. Et Rihanna fait partie de la liste, très serrée, des stars ayant réellement rendu hommage à la créatrice, et on la remercie.

Publicité

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le

Publicité

Chaque année, en mai, le rendez-vous est donné à la sphère mode lors d’un grand gala de charité, le Met Gala, aussi appelé le Met Ball. Aujourd’hui parrainé par Anna Wintour (rédactrice en chef de Vogue US), Eleonor Lambert est à l’origine de cet événement. C’est en 1948 que l’attachée de presse américaine organisa le premier Met Gala, un dîner originellement baptisé “The Party of the Year”. Le Costume Institute et le Metropolitan Museum of Art de New York ont fusionné en 1946, et réunissent, ainsi, leurs collections de vêtements formant aujourd’hui la plus grande collection de costumes au monde. Depuis, tous les ans, l’industrie de la mode se réunit à cette occasion afin de lever des fonds destinés au Costume Institute. En effet, ce gala reste encore aujourd’hui la première source de revenus de cet iconique centre des costumes.

Un gala à thème

Publicité

Chaque année, ce très réputé gala de charité propose un nouveau thème vestimentaire imposé aux invités et toujours en relation avec l’exposition présentée. Cette année, le thème rendait hommage à la créatrice japonaise Rei Kawakubo, la fondatrice de la marque Comme des Garçons. Comme Yves Saint Laurent en 1983, elle a eu le privilège d’être exposée lors de cet événement. Un hommage qui est assez difficile à remarquer lorsqu’on découvre les tenues tant attendues de ce Met Ball…
En effet, Rihanna est l’une des seules à avoir joué le jeu en rendant hommage à Rei Kawakubo, et c’est franchement triste.

Dans les années 1980, c’est à Paris que Rei Kawakubo et ses deux acolytes, Kenzo Takada et Yohji Yamamoto, ont littéralement changé la perception de la mode occidentale. Leur approche esthétique a littéralement cassé les canons de beauté des 80’s, caractérisés par son bling-bling et son opulence. C’est avec de nouvelles proportions, de nouveaux motifs, de nouveaux volumes et un regard très novateur que les trois créateurs japonais tracent une nouvelle voie empruntée par bon nombre de créateurs.

Une publication partagée par WWD (@wwd) le

Publicité

Une publication partagée par @lolisthenewfashion le

Un thème qui semble avoir été négligé

Comme des Garçons semble être l’incarnation du courant cubiste pour la mode. Un courant artistique qui mériterait sans doute d’être étudié par la plupart des starlettes participant au Met Gala. En effet, on a beau avoir regardé les tenues des participants du (très sélect) Met Ball, on a toujours l’impression qu’ils ont zappé le thème de leur dress code, et c’est dommage.

Publicité

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le

Publicité

Rihanna et quelques autres célébrités ont sauvé l’honneur

Rihanna nous a une fois de plus prouvé son amour inconditionnel pour la mode et heureusement qu’elle est là, Riri. C’est dans une sublime robe de la collection automne/hiver 2016 Comme des garçons que Rihanna rend un hommage digne de la grande Rei Kawakubo. Les célébrités qui ont défilé sur l’iconique tapis rouge du Met Gala nous ont un peu déçus et on plaint le génie qu’incarne Rei Kawakubo, alors franchement merci Rihanna (et les autres) !

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le

Une publication partagée par @metgalaofficial2017 le