Chaque année, l’université Harvard (Massachusetts, États-Unis) attribue le prix Peter J. Gomes à une personnalité publique qui se distingue par son action en faveur des autres. Parmi les derniers lauréats, on retrouve l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, l’activiste pakistanaise Malala Yousafzai et Aung San Suu Kyi.
Publicité
Cette année, le prix va être décerné à une Barbadienne incroyablement talentueuse et généreuse qui s’appelle Robyn Fenty… mais vous la connaissez probablement mieux sous le nom de Rihanna.
Publicité
En 2012, Riri a créé la fondation Clara-Lionel (du nom de ses grands-parents) à travers laquelle sont attribuées des bourses aux jeunes Caribéens qui étudient aux États-Unis, ainsi que des subventions à des écoles de La Barbade. Elle finance aussi la construction d’un gigantesque centre pour traiter le cancer du sein à l’hôpital Queen Elizabeth dans sa ville d’origine, à Bridgetown.
Depuis septembre dernier, la fondation de Rihanna soutient aussi le Partenariat mondial pour l’éducation de l’ONG Global Citizen. Cette campagne pluriannuelle vise à scolariser des millions d’enfants dans plus de 60 pays en développement, en priorité les petites filles qui n’ont pas accès à l’école de nos jours.
Publicité
Des records de vente
Le prix de “la personnalité humanitaire” décerné par Harvard, qui porte le nom du théologien, prêcheur et professeur Peter J. Gomes, est remis lors d’une cérémonie qui a lieu sur le campus historique de l’université, à Boston. Cette année, la cérémonie aura lieu le 28 février, et Rihanna sera présente pour y prononcer un discours dans un auditorium que l’on imagine déjà plein à craquer.
La semaine a été particulièrement chargée pour la chanteuse, qui a célébré son 29e anniversaire lundi 20 février, juste avant de dépasser Michael Jackson dans le Billboard Hot 100, avec un trentième titre à entrer dans le classement du magazine américain. Seuls Madonna et les Beatles restent devant avec respectivement 38 et 34 chansons présentes au classement.
Publicité
Même si elle a déjà vendu plus de 200 millions d’albums et possède plus d’argent que quiconque pourrait en vouloir, c’est beau de voir que Rihanna s’engage sérieusement dans des organisations caritatives pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité