L’agilité des playlists…
En fait, mieux que de simples playlists par humeur, RF8 propose toutes sortes de découvertes. On trouve par exemple le très classique exercice de “l’auto-playlist des Temples”, soit une sélection de titres adoubés par le groupe britannique. Mais aussi une interview du groupe, quelques extraits YouTube, un rapide focus sur leur label… et tout cela sans autre clic fastidieux.
Plus loin, on se réjouit de naviguer parmi des sélections plus bariolées encore : voguez entre l’univers des séries télé (New Girl, True Detective…), la passion pour les musiques noires avec le “Soul Club”, ou encore des collections dédiées aux prénoms, à l’amour, à l’impressionnant catalogue vinyle de “la disco”… C’est bien simple : tout a été pensé pour qu’a priori, il y ait toujours une playlist qui vous convienne.
Publicité
… fait la force de la prescription ?
La grande ambition de RF8, à terme, est de renouer avec son rôle de prescripteur musical. Pour cela, il s’agit de prouver que Radio France peut s’emparer du numérique et de son pouvoir, afin de parler à ces jeunes qui ont grandi avec Deezer, YouTube et Spotify.
Joël Ronez, le patron du Mouv’, expliquait en métaphore l’importance de la prescription à Libération fin mars :
Publicité
Devant Deezer, tu es comme une poule devant un couteau : comment utiliser cette ressource ? Il manque quelque chose qui ait ce rôle majeur joué par la radio, la capacité de faire découvrir, de sélectionner une offre
Changement de cap pour Radio France
Le roi est mort, vive le roi. Finie la nomination directe par le président de la République du patron de Radio France : Jean-Luc Hees, alors nommé en 2009 par Nicolas Sarkozy, (“comme au bon vieux temps de l’ORTF”, comme le notait Libération) est sur le départ. C’est le discret Mathieu Gallet qui devrait lui succéder le 12 mai. Et le nouveau chef du service public radiophonique mènera au moins trois chantiers de front.
M. Gallet souhaite alors porter son attention sur la fragile Le Mouv’, qui malgré une audience faible, a été dotée d’une orientation pour les mois à venir : “passer davantage d’électro et de nouveautés, s’intéresser au numérique et produire pour le Web” comme le note Le Monde. Côté classique, France Musique est exhortée à diffuser plus de musique et moins de musicologie. Afin de grignoter des parts d’audience à sa rivale Radio Classique, le nouveau patron souhaite revenir aux bases.
En projet également : redynamiser France Info en nommant Laurent Guimier, ancien d’Europe 1, notamment passé au Lab, site de décryptage politique de la station. Une façon d’affirmer que Radio France ne veut pas perdre ce thème face aux ondes concurrentes, mais aussi lui donner plus de moyens de traiter l’actualité chaude pour se défendre face au web.
Aujourd’hui, Radio France, comme ses audiences l’attestent, n’est pas sur la bonne pente. Mathieu Gallet a du boulot.
Publicité