DumDum est un nouveau magazine de musique en ligne, lancé ce lundi 8 octobre par une bande de passionnés : Adrien Toffolet (France Culture, Evene, feu Vox Pop), Anthony Mansuy (Rolling Stone, Snatch, Mojo, Technikart), Nico Prat (Le Mouv, Tsugi, Technikart) et Alexandre Majirus (Technikart, Snatch). Toujours premier sur les scènes indépendantes et émergentes, toujours analytique sur la culture pop, DumDum est également doublé d’une plateforme de découverte de jeunes groupes et d’outils de personnalisation.
Publicité
MONDAY // Dum Dum Girls – Bhang Bhang, I’m a Burnout
Publicité
“On se devait de commencer par ça, non ? Le nom DumDum ne vient pas de ce groupe, comme on nous le demande souvent, mais on a peut-être été poussés par les mêmes forces qu’elles à choisir ce blaze : c’est un espèce de signe qui a traversé en pointillés l’histoire de la musique. D’Otis Redding (« The Happy Song (Dum-Dum) ») à Iggy Pop (« Dum Dum Boys »), aux Vaselines (leur premier album s’appelle Dum-Dum). Il y a aussi un côté enfantin, absurde, intemporel. Ça sonne bien. Et ce morceau est sacrément cool, ce qui n’enlève rien.”
Publicité
——————————————————————————————————————————————————————————————————————-
TUESDAY // Jeff Mangum – In the Aeroplane Over the Sea
Publicité
“Ce type est comme un talisman, un truc qui se refile et qui change ta vie pour de bon. Je parle en mon nom, mais cet album (qui est aussi titré In The Aeroplane Over The Sea) de Neutral Milk Hotel est peut-être mon préféré. Jeff Mangum a une histoire dingue, après la sortie de ce disque, il a plus ou moins décidé qu’il ne pourrait jamais faire mieux, et il s’est tiré en Bulgarie. Quand tu lis entre les lignes de ses morceaux, tu décèles une profondeur incroyable chez ce mec. Plus personne n’a entendu parler de lui jusque tout récemment : il a donné quelques concerts, dont deux au festival Primavera Sound de Barcelone, en juin dernier.”
iTunes // Soundcloud // Facebook // Twitter
Publicité
——————————————————————————————————————————————————————————————————————
WEDNESDAY // Young L – Automated Oceans
Publicité
“Gros pari sur Young L pour 2013. S’il continue à sortir des morceaux comme celui-ci et des clips à tomber par terre… je peux me tromper hein, mais le hip-hop en 2013 devrait de plus en plus ressembler à ça, comme ce que fait Santigold sur « Disparate Youth » ou dans un autre genre, Azealia Banks sur son premier EP. Un rap qui voyage. Il ne se passe plus grand chose d’excitant dans le rock, les barrières sont en train de tomber entre les différents genres, et même entre le mainstream et l’underground. C’est la meilleure chose qui pourrait arriver à la musique, et le hip-hop américain, c’est le baromètre de tout ça.”
——————————————————————————————————————————————————————————————————————–
THURSDAY // Aline – Je bois et puis je danse
“On dit beaucoup qu’il se passe un truc en France en ce moment, que les jeunesses soniques se réapproprient la langue et finissent par considérer qu’elle est musicale : c’est impressionnant de voir tous ces types, sans concertation apparente, se mette à sortir des trucs en français d’un coup. Et le pire c’est que ça sonne. Avec Lescop, ou d’autres comme O Safari, dans des genres distincts, Aline est celui sur lequel on misera le petit kopek de plus. Cette chanson ressemble à peu près au plus beau truc écrit en français depuis un bon moment.”
——————————————————————————————————————————————————————————————————–
FRIDAY // The Stone Roses – Waterfall
“Nous sommes cinq chez DumDum, et on a tous des obsessions musicales très différentes. On se retrouve sur peu de choses au final, si ce n’est l’envie de faire un site avec l’ambition de redéfinir un peu les codes du genre. Le seul groupe sur lequel on se retrouve tous, je crois, ce doit être les Stone Roses. Je sais que Nico et moi même sommes tout particulièrement fans. Ce premier album est très connu, mais je suis toujours surpris quand je l’écoute : impossible de choisir ma chanson préférée, suffit que j’écoute la suivante pour que je change d’avis.”
——————————————————————————————————————————————————————————————————————
SATURDAY // Sonic Youth & Nirvana – The Year of Punk Broke
“C’est quand même assez sage ce qu’on a choisi jusqu’ici, du coup… Ce clip est seulement l’intro du documentaire, qui dure en réalité une heure et demie. Le film de 1991, qui suit une tournée européenne de Sonic Youth et Nirvana est à vous en décrocher la mâchoire, pour au moins trois raisons. 1 : les lives sont fous, avec pléthore de Sonic Youth et de Nirvana, mais aussi du Dinosaur Jr, Babes In Toyland et même les Ramones. 2 : les moments off, où tu vois que ces groupes n’ont rien à envier niveau folie aux punks des années 70. 3 : le film a été tourné quelques mois seulement avant l’explosion réelle de Nirvana, et on sent presque le truc monter, Kurt Cobain qui perd la boule, effacé, communication coupée avec le reste du monde.”
——————————————————————————————————————————————————————————————————————-
SUNDAY // Solange Knowles – Losing You
“Encore une fois, je parle en mon nom : pas grand-chose ne dépasse cette chanson pour moi cette année. Solange bénéficiera probablement de la notoriété de sa sœur (Beyoncé) et je ne sais pas si c’est un morceau de producteur et quelle place elle a eu dans l’écriture du truc. Quoi qu’il en soit, je me retrouve tout penaud quand je l’écoute (beaucoup, ces jours-ci) : le clip est très beau et festif, le groove t’attrape par les membres inférieurs mais je ne peux m’empêcher de trouver ce morceau profondément mélancolique.”