Des réseaux anti(sociaux)
Les personnes qui se rendent sur des sites comme Facebook ou Twitter 58 fois ou plus par semaine ont trois fois plus de risques de ressentir une forme de solitude que ceux qui les utilisent moins de neuf fois par semaine. “Nous sommes profondément des créatures sociales, mais le monde d’aujourd’hui tend à nous compartimenter plutôt qu’à nous rassembler”, explique Brian Primack, le chercheur responsable de cette étude.
Publicité
“Si l’on peut voir les réseaux sociaux comme une possibilité de combler un vide social, il semble que cette solution ne soit pas le miracle que les gens espéraient.”
Publicité
Plusieurs théories tendent à expliquer ce phénomène. Pour la première, il s’agit simplement d’une histoire de temps : tout le temps passé en ligne nous laisse moins de temps pour avoir de vraies relations dans le monde. Selon une autre explication, l’exposition incessante à des photos de vos amis en train de s’amuser encouragerait une forme de sentiment d’exclusion.
Sans compter que les représentations idéalisées de la vie des autres peuvent provoquer de la jalousie et de la haine de soi. Donc, arrêtez de checker ce que font vos amis sur Facebook, sortez de votre chambre et partez à l’abordage du vrai monde.
Publicité