Plusieurs lycées de la région Grand Est passeront au tout numérique dès septembre. Les manuels scolaires seront alors remplacés par des livres numériques, qui seront utilisés sur des ordinateurs et des tablettes que les familles devront payer.
Publicité
Pour le moment, 50 lycées du Grand Est sont concernés par le dispositif “lycées 4.0”, qui a pour vocation d’être élargi à l’ensemble des 355 lycées de la région dès 2021.
Publicité
Pour moderniser le système éducatif et réduire le poids des cartables des lycéens, la région Grand Est a en effet décidé de remplacer les manuels scolaires de ses établissements par des livres numériques. Lycéens et enseignants travailleront ainsi désormais avec des ordinateurs et des tablettes dans leurs salles de classe. Il y a cependant un léger bémol pour les parents d’élèves : ils devront eux-mêmes fournir le matériel informatique afin que leurs bambins puissent étudier. D’après Rue89 Strasbourg, début juillet, les parents ont ainsi reçu un courrier du conseil régional les invitant à choisir une tablette ou un ordinateur pour leurs enfants.
“Les élèves doivent disposer d’un ordinateur portable récent. La Région a passé un marché pour proposer aux familles trois modèles avec des prix négociés”, écrit le Conseil régional sur Rue89 Strasbourg.
Publicité
Les modèles proposés seront une tablette avec clavier à 372 euros, un ordinateur portable à 452 euros ou un autre à 1 056 euros.“Selon les ressources de la famille, les performances du matériel ne seront par les mêmes”, note ainsi France Bleu. Une réduction, ne dépassant pas 225 euros, et des crédits seront proposés pour les parents de lycéens les plus démunis.
“Les familles dont le revenu mensuel ne dépasse pas 6 000 euros peuvent bénéficier d’une aide […], plafonnée à 225 euros. Il est possible de payer à crédit, tous les mois pendant un à trois ans, avec un surcoût”, indique le Conseil régional. “La Région propose également une assurance contre le bris, le vol, etc. de l’ordinateur, de 59 euros à 85 euros pour trois ans”.
Au total, le reste à charge pour les familles se situera entre 186 à 831 euros, calcule France Bleu.
Publicité
Les associations de parents d’élèves pétitionnent
Plusieurs familles de lycéens regroupées en associations n’ont pas tardé à se soulever contre ce nouveau dispositif, considéré comme trop onéreux. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) demande ainsi à ce que le coût du matériel informatique soit totalement pris en charge par le conseil régional du Grand Est.
“Même si le coût d’acquisition est réduit, il reste important et nombre d’élèves risquent de se retrouver sans équipement à la rentrée. Que va-t-il se passer pour eux ?”, demandent la FCPE et la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) sur Rue89.
“Tous les contenus pédagogiques ne sont pas disponibles en numérique, poursuit Liliana Moyano, présidente de la FCPE. Il faut prévoir la formation des enseignants. Par ailleurs, des études sur la santé montrent qu’une trop forte pratique des écrans n’est pas une bonne chose.”
Publicité
D’après France Bleu, la Fédération des conseils de parents d’élèves a lancé une pétition, qui sera transmise au Conseil régional et au ministre de l’Éducation nationale à la rentrée scolaire.