Les renseignements britanniques et américains dénoncent la “cyberactivité malveillante” russe

Publié le par Astrid Van Laer,

(c) Mr Robot

A voir aussi sur Konbini

Les renseignements américain et britannique, ainsi que le ministère de la Sécurité intérieure américaine ont publié un communiqué conjoint ce lundi 16 avril. Dans ce dernier, le FBI (Federal Bureau of Investigation), le DHS (département de la Sécurité intérieure) et le NCSC (National Cyber Security Center) font état d’une “cyberactivité malveillante” orchestrée par le gouvernement russe.

Publicité

Selon eux, les cibles visées par ces cyberattaques sont les gouvernements et les entreprises privées ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet, et touchent les pare-feu, qui permettent justement de protéger un système d’information d’une intrusion, ou les routeurs, qui servent à acheminer les données.

Publicité

Jeanette Manfra, en charge de la cybersécurité et de la communication à la Sécurité intérieure, “appelle toutes les nations responsables à faire usage de leurs ressources pour s’attaquer à la cybermenace russe” et évoque la cybersécurité comme une “responsabilité collective”. D’après elle, il est urgent d’agir :

“Les activités du gouvernement russe continuent de menacer la sûreté, la sécurité et l’intégrité de notre cyber-écosystème. Nous condamnons le plus fermement possible ces récentes activités et n’accepterons ni ne tolérerons aucune cyberopération étrangère nuisible.”

Publicité

Le communiqué contient des instructions à l’adresse des potentielles cibles, avec des moyens de se protéger contre des cyberintrusions et de connaître la manière dont fonctionnent les pirates, et invite toute personne qui suspecte une activité malveillante à la signaler “immédiatement” auprès du FBI, du NCSC ou du ministère concerné.