Si certains pensaient encore que La Vie d’Adèle serait le digne représentant de la France aux Oscars, ils se sont trompés. C’est finalement le film Renoir de Gilles Bourdos qui a été choisi par le CNC. Le biopic, présenté en clôture de la section Un Certain Regard à Cannes en 2012, se focalise sur les dernières années de la vie du célèbre peintre (Michel Bouquet) et sur sa rencontre avec la jeune Andrée (Christa Théret). La jeune femme va devenir le modèle du peintre et bousculer la vie de toute la famille, dont celle du fils Jean (Vincent Rottiers).
Publicité
En choisissant Renoir, le CNC prend peu de risques, puisque le film de Gilles Bourdos est le long-métrage français qui a le mieux marché aux Etats-Unis en 2013. Malgré cette proposition, rien n’est encore joué. L’Académie des Oscars ne retient en effet que cinq films dans la catégorie du meilleur film étranger, sur 60 à 70 proposés par différents pays. La prochaine cérémonie aura lieu le 2 mars prochain. D’ici là, l’Académie annoncera une short-list avant d’établir sa sélection finale.
Publicité
L’année dernière, Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache, le film français le plus vu en France et à l’étranger, avait été choisi pour représenter la France. Il avait fait partie de la short-list de 9 films en décembre, avant d’être écarté de la compétition dans la sélection finale.
C’est finalement Amour de Michael Haneke, avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film étranger.
Publicité
Notons que le choix du CNC ne fait pas l’unanimité et laisse certains critiques de cinéma sceptiques. En effet, plusieurs d’entre eux s’étonnent de voir un film applaudi mollement par la critique représenter la France dans la sélection des films étrangers.
Depuis la création de la récompense en 1956, la France a été le seul pays à proposer un film pour chaque cérémonie. En tout et pour tout, 27 de nos films ont été nommés, et 9 ont remporté l’Oscar, le dernier ayant été décerné il y a plus de 20 ans pour Indochine de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve.
Bande Annonce – “Renoir”, de Gilles Bourdos
[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-renoir-bande-annonce-du-film” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]
Publicité
Quoi qu’il en soit, Renoir a encore plusieurs obstacles à contourner. De nombreux pays ont déjà sorti l’artillerie lourde pour être dans les cinq finalistes : Le grand passage de Ishii Yuya (Japon), Wadjda d’Haifaa Al Mansour (Arabie Saoudite), Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc), Gloria de Sebastian Leilo (Chili), Deux vies de Georg Maas (Allemagne), Child’s Pose de Calin Peter Netzer (Roumanie), Ilo Ilo d’Anthony Chen (Singapour)… et on attend encore plusieurs autres pays qui ne devraient pas tarder à dégainer.
On vous conseille également :
Publicité