À la rencontre d’Une couverture pour l’hiver, ces étudiants qui viennent en aide aux sans-abris

Publié le par Louis Josse,

Une Couverture Pour l’Hiver (© Mélanie Malfoy)

A voir aussi sur Konbini

“Servir un café ou un thé est l’occasion d’entamer une discussion et de nouer des liens. On sait que tout cela ne change pas le monde, mais cela soulage d’avoir quelqu’un à qui parler de temps en temps, de pouvoir s’ouvrir l’espace de quelques instants. Les discussions sont enrichissantes, et font vraiment chaud au cœur de tous ceux qui y prennent part.”

Publicité

“On a fait du chemin depuis la création du projet, mais il en reste beaucoup à faire !”

Une couverture pour l’hiver, à sa modeste échelle, ne manque donc pas d’ouvrage. Chaque maraude, chaque collecte, permet ainsi aux bénévoles d’étendre le rayonnement de leur action. Une tâche aussi difficile que nécessaire.

Publicité

“L’association cherche toujours à grandir afin d’étendre ses actions, de toucher de plus en plus de monde et d’aider un maximum. Pour cela, il faut de l’argent. On organise des événements en tout genre : petits déjeuners caritatifs, concerts caritatifs, collecte de Noël, etc., pour diversifier le quotidien des membres et renouveler leur engagement. Le but de l’association, c’est aussi de permettre à tout le monde de s’engager à la hauteur de ses moyens, en donnant un peu de son temps ou un peu de son argent.
L’année dernière on arrivait à rencontrer et aider 15 sans-abris par maraude, environ. Cette année c’est presque 30 à chaque fois, donc on progresse. On a fait du chemin depuis la création du projet, mais il en reste beaucoup à faire ! Tant qu’il y aura des gens dans la rue, on aura des raisons de continuer. On est désormais 80 membres, quand l’idée d’origine était juste venue de quelques amis qui voulaient aider les autres. L’investissement de chacun est différent, on essaye de faire en sorte que ça tourne.”

La collecte de Noël, justement, se tient ce mercredi 14 décembre 2016. Une initiative qui avait déjà grandement aidé le projet de ces étudiants l’année passée, et qu’ils espèrent être une nouvelle réussite. De 14 à 20 heures, l’équipe d’UCPH va ainsi se relayer place de l’Hôtel de Ville, dans le 4e arrondissement de Paris, afin de récolter les différents dons de particuliers, de la couverture au savon, en passant par les pulls et autres vêtements chauds.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’événement sur le Facebook d’Une couverture pour l’hiver. L’association a également mis en place un système de don ouvert à tous sur le site HelloAsso.

Publicité