Une des plus grandes catastrophes industrielles du cinéma de ces dernières années est sans conteste la comédie musicale Cats.
Publicité
Malgré un casting 5 étoiles, rien n’est parvenu à sauver les meubles et Cats est récemment reparti de la cérémonie des Razzie Awards avec six statuettes, dont celui du Pire film, du Pire acteur et Pire actrice dans un second rôle, de la Pire combinaison à l’écran, du Pire scénario et du Pire réalisateur.
Publicité
Aujourd’hui, le film est disponible en VOD et certains spectateurs frustrés de n’avoir pas pu en profiter au cinéma se sont donc adonnés à ce plaisir coupable pour occuper leur quarantaine. Parmi eux, Seth Rogen qui a eu l’idée (de génie) de live-tweeter sa séance tout en se livrant à son activité favorite : fumer de l’herbe. Et le résultat est clairement à la hauteur.
Publicité
#ReleaseTheButtholeCut
Mais c’est un autre tweet qui a attiré l’attention des twittos, celui du scénariste Jack Waz. Selon lui, “un ami d’ami” aurait été engagé sur la post-production de Cats afin de supprimer tous les anus de chats du film, initialement créés grâce à des effets spéciaux. Il existerait donc quelque part dans le monde un supercut de tous ces anus sacrifiés.
Publicité
Il n’en fallait pas plus pour que le hashtag #ReleaseTheButtholeCut émerge sur Twitter, relayé par des internautes très motivés à l’idée de voir une compilation des anus version CGI d’Idris Elba ou Taylor Swift. Parmi eux, Rian Johnson, le réalisateur d’À couteaux tirés.
Et force est d’admettre que l’argument avancé tient la route : en cette période de confinement général, toute distraction est bonne à prendre. C’est donc le moment ou jamais de dévoiler cette séquence afin d’apporter un peu de joie dans le quotidien de tous les confinés de ce monde.
Publicité
Quid de la plausibilité ?
Une question subsiste cependant : cette compilation existe-t-elle vraiment ? On sait que les studios ont tenté un sauvetage in extremis en ressortant Cats avec de nouveaux effets spéciaux de dernière minute. Il est donc possible que certains détails aient été gommés à ce moment-là afin de ne pas donner davantage de grain à moudre aux spectateurs.
Cependant, on connaît tous la fameuse source “ami d’ami” sans aucune valeur scientifique. De plus, le rapport des Américains à la nudité à l’écran rend assez peu probable l’hypothèse d’une version originale de cette comédie musicale grand public avec des orifices.
Publicité
C’est finalement le scénariste et réalisateur Ben Mekler qui est venu clore le débat il y a quelques heures sur Twitter. Selon une source ayant travaillé sur le film, une telle compilation n’existe pas.
Cependant, tout n’est pas perdu. Toujours selon cette même source, si aucun anus en effets spéciaux n’a été volontairement créé pour les besoins du film, plusieurs plans auraient pu ressembler à ces mêmes anus et ont donc effectivement dû être supprimés au montage pour éviter toute confusion.
Rebondissement de dernière minute : les petits malins de la chaîne YouTube VXP Comedy ont entendu les prières de la Twittosphère et ont donc revisité la bande-annonce du film… à leur sauce.
Si ce n’est pas le butthole cut d’origine réclamé à cor et à cri par les Twittos, cette parodie agrémentée de fausses citations de Tom Hooper ou Steven Spielberg a fait notre bonheur. On attend maintenant l’avis de Seth Rogen sur la question.
Article écrit le 19 mars, mis à jour le 3 avril