Reddit compile ses meilleurs “Ask Me Anything” dans un livre papier

Publié le par Thibault Prévost,

A voir aussi sur Konbini

La plateforme Reddit réunit ses meilleures interviews communautaires dans un livre soigné. Une manière de rendre tangible le contenu en ligne.

Publicité

Cas rarissime d’hybridation inversée entre Internet et le monde d’avant :  les responsables de Reddit se sont associés à quelques redditeurs pour sortir… un livre. Un livre physique, avec une couverture cartonnée, des pages en papier, des mots imprimés à l’encre et tout et tout. Ce recueil, premier volume des meilleurs Ask Me Anything ( “AMA”, dans le jargon redditien), regroupe les interviews collaboratives menées sur la plateforme entre la communauté Reddit et des personnages publics.

Publicité

Des scientifiques de la Nasa venus expliquer leurs dernières découvertes à Barack Obama consacrant trente minutes de son agenda à tailler le bout de gras avec ses concitoyens (“Hey everybody, this is Barack”, épitome du cool), la liste de ces rencontres est pléthorique.

Mais Reddit n’est pas doué pour la mémoire. Dans la jungle darwiniste de ses contenus, chaque information apparaît, se taille son quart d’heure de gloire puis disparaît inéluctablement une fois sa demi-vie consumée. Dommage pour ces AMA, dont certains sont de vraies pépites d’information.

Publicité

Avec l’aide des modérateurs de la communauté AMA, Reddit a donc décidé de faire passer ces moments de gloire à la postérité par le biais d’un livre, Ask me Anything: Volume One, disponible à la vente sur Amazon – pas en librairie, quand même – pour une trentaine de dollars (environ 30 euros). La version numérique (évidemment, il y a aussi une version numérique) est quant à elle vendue 5 $ (environ 5 euros). Les textes, simples et concis, s’accompagnent d’illustration du redditeur Youngluck. Tous les bénéfices iront à des organismes de charité choisis par les modérateurs.

S’il y a quelque chose de profondément paradoxal à lire les textes de Reddit en tournant des pages au lieu de scroller frénétiquement, la sortie de ce premier volume – il y en aura d’autres – est aussi, quelque part, l’illustration du respect des communautés virtuelles pour le livre, vache sacrée du savoir paraît-il en voie d’extinction. “C’est un sommaire de ce que signifie être en vie à notre époque et, finalement, de ce qui nous rend humain”, a résumé sur son blog Alexis Ohanian, fondateur de Reddit, visiblement inspiré par l’initiative. Pour le moment, seules 10 000 copies ont été mises en vente, alors autant ne pas traîner pour se procurer ce modèle réduit d’humanité en ligne.

Publicité