Record absolu : en 2019, Disney a récolté 10 milliards de dollars au box-office

Publié le par Arthur Cios,

Et l'année n'est pas finie pour le studio, qui a encore la carte Star Wars en main.

A voir aussi sur Konbini

Disney est le roi du monde. Ça, on le savait déjà. Mais on ne se doutait peut-être pas d’à quel point. Le studio explose record sur record, et l’année 2019 devrait rentrer dans les annales du box-office mondial. En effet, Deadline nous informe que le mastodonte aux grandes oreilles a atteint les 10 milliards de dollars de recette sur l’année 2019.

Publicité

Le chiffre est impressionnant, surtout quand on sait que le précédent record était détenu par le même studio, en 2016, avec 7,6 milliards de dollars. Bon, en réalité, nous sommes à 9,997 milliards de dollars de récoltés, mais ce n’est qu’une question d’heures. Et c’est sans compter les films de la Fox, qui sont désormais la propriété de Disney, sinon nous tablerions plutôt sur quasiment 12 milliards de dollars !

Publicité

Il faut dire que l’entreprise a sorti cette année cinq films ayant dépassé le milliard de dollars (encore un record), avec Avengers : Endgame (2,8 milliards de dollars), Le Roi Lion (1,66 milliard), Captain Marvel (1,13 milliard), Toy Story 4 (1,07 milliard) et Aladdin (1,05 milliard).

Sachant que la Reine des Neiges 2 est proche des 920 millions de dollars à travers le monde (et devrait atteindre le milliard très vite), et qu’il reste encore l’ultime volet Star Wars de la saga Skywalker à sortir (qui trustera plus du milliard de dollars à coup sûr, puisque le huitième en a gagné 1,3 milliard et le septième plus de 2…), cela ne va faire que grimper.

Publicité

Plus de 11 milliards de recettes et sept films dépassant chacun le milliard de dollars au box-office : Disney a frappé fort. Néanmoins, il semble peu probable que l’exploit se reproduise en 2020 – sans Avengers ni Star Wars, cela s’annonce un peu plus compliqué.