L’inventeur du système audio Dolby Surround est mort

Publié le par Etienne Dang,

A voir aussi sur Konbini

Ray Dolby, l’inventeur des systèmes audio Dolby est mort hier, à l’âge de 80 ans. Un ingénieur du son surdoué à qui l’on doit un système de son présent dans toutes nos salles de cinéma.

Publicité

Système présent dans toutes les salles de cinéma, le Dolby RS system (système de réduction de bruit) doit son nom à son créateur, Ray Dolby, décédé hier à l’âge de 80 ans. Ingénieur du son par formation, il devient par la suite inventeur, et dépose plus d’une cinquantaine de brevets au cours de sa carrière.

Publicité

Ray Dolby travaille chez Ampex à ses débuts, société qui crée notamment le premier enregistreur à bande numérique. Il fonde la société Dolby en 1965 à Londres,  et invente dans la foulé le Dolby Surround System, cette technologie qui nous permet d’avoir cette sensation d’immersion sonore, au cinéma ou grâce à nos home-cinema. Le Dolby 5.1 est composé de 6 canaux (avant gauche, central, avant droit, arrière gauche, arrière droit et d’un caisson de basse, pour les fréquences situées en dessous de 120 Hz).

En 1966, il invente le Dolby NR-A, premier appareil de réduction de bruit professionnel, dont il fera d’abord bénéficier les studios, puis les cinémas.

Publicité

Ray Dolby a notamment donné son nom au Dolby Theatre, qui accueille chaque année la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 2 mars prochain.

[iframe width=”620″ height=”349″ src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-dolby-digital-intro” frameborder=”0″ allowfullscreen> ]

On vous conseille également : 

Publicité