Le rappeur Cool C sera exécuté en janvier

Publié le par Rachid Majdoub,

A voir aussi sur Konbini

1996 : Cool C abat un officier de police après un hold-up raté. 2014 : après 18 années passées dans le couloir de la mort, le rappeur de Philadelphie connaît désormais la date de son exécution : le 8 janvier 2015.
Christopher Douglass Roney, rappeur de Philadelphie mieux connu sous le nom de scène Cool C, arpente depuis 18 ans le couloir de la mort. Un couloir dont il verra le bout le 8 janvier 2015, jour de son exécution.
C’est lors d’une tentative de braquage d’une banque que la vie du MC bascula. Nous sommes en 1996. Cool C, accompagné de Steady B, membre de son groupe CEB et de Mark Canty, lui aussi rappeur de Philadelphie, ratent leur casse. La police est rapidement sur les lieux, les trois hommes sont cernés.
Cool C perd son sang froid et tire sur l’officier de police Lauretha Vaird. La victime, une mère célibataire de deux enfants, devient alors la première femme de la police de Philadelphie à être tuée dans l’exercice de ses fonctions. Le rappeur est reconnu coupable d’assassinat au premier degré, la même année. Lors d’une audience ultérieure, il apprend sa condamnation à mort.
2014. Cela fait 18 ans que Cool C vit entre les murs du couloir de la mort. Le gouverneur de Pennsylvanie avait accordé un délai à son exécution le 9 mars 2006 mais cette fois-ci, la fin pour le natif de Philadelphie n’a jamais été aussi proche : une injection létale mettra un terme à sa vie le 8 janvier 2015.
L’homme de 44 ans sera la première personne exécutée en Pennsylvanie depuis 1999.

Publicité

Descente aux enfers

Cool C est un rappeur américain qui s’est principalement fait connaître à la fin des années 80. Après une signature sur Atlantic Records, il sort deux albums solo, l’acclamé I Gotta Habit en 1989 et Life in the Ghetto en 1990. Son single le plus connu, issu de son premier opus, s’intitule “Glamorous Life”… un titre aux antipodes de la destinée qui l’attend.

En 1991, Christopher Douglass Roney aka Cool C met sa carrière solo entre parenthèses pour rejoindre le groupe de rap hardcore CEB, qui signifie… Countin ‘Endless Bank. C’est justement dans une banque, aux côtés d’un membre de CEB, que la carrière du rappeur prendra fin. Comme un signe, avant une lourde descente aux enfers. La suite, vous la connaissez désormais.

Publicité