Ninho n° 1, PNL qui détrône Queen… le rap au top du streaming en 2019

Publié le par Guillaume Narduzzi,

©Ninho/Cover album Destin

Le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a dévoilé son premier rapport semestriel de l'année 2019.

A voir aussi sur Konbini

Comme chaque année, le syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) vient de révéler le résultat de ses travaux sur l’industrie musicale. Le premier rapport semestriel de l’année 2019 a ainsi été dévoilé le 25 juillet dernier, et celui-ci apporte quelques réponses pour enfin savoir “qui est vraiment le plus écouté” et des informations sur les évolutions de la consommation musicale en France de la part des auditeurs.

Publicité

Publicité

Le rap plus dominant que jamais

Le top album (stream + physique + téléchargement) est logiquement remporté par PNL, le duo de Corbeil-Essonnes qui a signé son grand retour cette année avec l’album événement Deux frères. Ils sont suivis par Angèle et son Brol, Les Enfoirés, Ninho et Lady Gaga, grâce à la soundtrack du film phénomène A Star Is Born. Parmi les autres membres du top 20, on retrouve également Nekfeu, Lomepal, Aya Nakamura, Soprano, Heuss L’Enfoiré ou encore Jul, pour ne citer qu’eux. Niveau variet’, seuls Kendji Girac, le groupe Trois cafés gourmands, M. Pokora, -M- et Patrick Bruel parviennent à intégrer le classement. À l’instar de Lady Gaga, Queen se glisse parmi les lauréats grâce au succès du long-métrage Bohemian Rhapsody.

Publicité

Angèle au top

PNL remporte également la bataille du single le plus streamé avec le splendide clip “Au DD”, qui écrase la concurrence. Le polyvalent Ninho réussit lui à classer deux titres dans le top 10 avec “Goutte d’eau” et “Maman ne le sait pas”, son featuring avec Niska. Angèle se hisse sur le podium avec son hymne féministe “Balance ton quoi”, et à la cinquième place grâce à la collaboration avec son frère sur “Tout oublier”. Heuss L’Enfoiré vient lui aussi s’immiscer au niveau des meilleurs avec “Khapta” en compagnie de Sofiane. Lady Gaga & Bradley Cooper, la sensation Lil Nas X et Ariana Grande complètent ce top 10, dont ils sont les seuls artistes non francophones.

Publicité

PNL devant… Queen

Autre victoire notoire pour les deux compères des Tarterêts, le “top artiste”, tous albums confondus, tous supports cumulés. Ce qui nous donne un classement assez insensé, avec PNL à la première place donc, suivi respectivement par Queen (toujours l’effet mélancolique de Bohemian Rhapsody), Ninho, Les Enfoirés et Angèle. Niveau WTF, dur de faire mieux. Encore faut-il attendre de voir où finira Nekfeu, parti sur des bases impressionnantes avec son album Les Étoiles vagabondes, ainsi que son expansion.

Publicité

Ninho, le roi du streaming

Mais le boss du streaming s’appelle bien Ninho. Si Ademo et N.O.S caracolent en tête de tous les classements évoqués ci-dessus, c’est bien l’interprète de Destin qui est l’artiste le plus streamé en France depuis le début de l’année. Il cumule ainsi plus de 430 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, loin devant PNL et ses 377 millions d’écoutes. Arrivent ensuite Jul (300 millions), Nekfeu et Lomepal (environ 220 millions) pour ce classement, où le rap est immensément majoritaire.

Publicité