Gwen Stefani est grimée en indienne. Attrapée par des cow-boys, elle réussit par la suite à envoyer des signaux de fumée à sa tribu dont Tony Kanal (le bassiste) est le chef. Pendant les 3 minutes et 53 secondes que dure le clip, la formation utilise les clichés des “native americans” (indiens d’Amérique ou Amérindiens) pour mieux les détourner.
Publicité
Mais ça n’a pas plu aux internautes et notamment aux descendants des premiers occupants du continent américain. Ils reprochent au groupe le manque d’égard par rapport à leur culture et les clichés colportés par le clip. No Doubt a ainsi dû s’auto-censurer et la vidéo a été retirée de YouTube. Un fan l’a par la suite téléchargé sur Dailymotion et Vimeo (visible ci-dessous).
Publicité
Le groupe californien a écrit un communiqué sur son site pour répondre à la polémique en expliquant que leur “intention n’était pas d’offenser les indiens d’Amérique, leur culture ou leur histoire”. Et la formation de rajouter :
“Bien que nous ayons consulté des amis indiens d’Amérique et des experts de l’Université de Californie, nous réalisons aujourd’hui que nous avons blessé […]”.
Publicité
Bref, une polémique bien inutile.
Source : Hypetrack
Publicité