Nom, mail ou religion : les données de 198 millions d’Américains ont fuité sur le Net

Publié le par Théo Mercadier,

A voir aussi sur Konbini

Sur Internet sans mot de passe

Ce que la fuite de données montre aussi, c’est que les Américains sont triés en fonction de leurs idées politiques, de leur susceptibilité d’approuver tel ou tel projet de loi, de leur profil psychologique, de leur attitude face à l’impôt, etc. Combinées aux adresses mail et postales, ces classifications sont une aubaine dantesque pour les grands partis qui, lors d’une campagne, n’ont plus qu’à envoyer la petite pub qui convient à chaque Américain. George Orwell vous salue.
La fuite est en fait due à la société Deep Root Analytics, qui vend justement du pilotage ciblé de spots de publicités télévisées. Sur injonction du Parti républicain, elle a commencé à collecter les données personnelles des citoyens américains à partir de leurs fichiers électoraux (ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, est légal), en a fait un fichier global et l’a stocké sur Internet, sans mettre de mot passe. La bourde, quoi. Comme le dit très bien le site The Intercept, “la plupart des Américains seraient, pour commencer, choqués que de telles informations sur eux soient générées, sans parler du fait qu’elles aient été accidentellement rendues publiques par les compagnies payées par le Parti républicain pour les mettre en place, sans aucune protection”.
Contacté par The Intercept, le service des relations publiques de Deep Root Analytics a fait son mea culpa et annoncé avoir revu les modes d’accès à ce fichier. En mettant un mot de passe, par exemple ?

Publicité