Le prochain film du réalisateur de Boyhood va être tourné sur 20 ans

Publié le par Lucille Bion,

Après avoir tourné pendant 12 ans Boyhood, Richard Linklater remet ça pendant 20 ans avec Merrily We Roll Along.

A voir aussi sur Konbini

Alors que le tournage et l’intrigue du film Boyhood s’étalaient déjà sur 12 ans, Richard Linklater a décidé de repousser ses limites (et celles de ses producteurs) pour faire un film qui s’étirera cette fois sur 20 ans. Pour son précédent projet démentiel, l’audacieux réalisateur avait réuni ses comédiens chaque année pendant plus d’une décennie pour mieux montrer la fuite temps et l’évolution d’un garçon de 6 ans, abîmé par la séparation de ses parents mais consolé par l’amour et ses copains.

Publicité

Ce nouveau projet, coproduit par les studios Blumhouse (Get Out), est une nouvelle adaptation de Merrily We Roll Along, une comédie musicale de Stephen Sondheim (West Side Story, Sweeney Todd), elle-même adapté de la pièce éponyme de George S. Kaufman et Moss Hart. L’histoire ? Le compositeur Franklin Shepard quitte Broadway pour tenter sa chance à Hollywood.

Publicité

La sœur de Jonah Hill, Beanie Feldstein (Lady Bird, Booksmart), le chanteur Ben Platt et Blake Jenner (Glee), qui sont âgés de 25 à 27 ans, ont signé pour cette longue aventure avec le cinéaste qui nous a donné Génération rebelle.

Richard Linklater, qu’on avait laissé avec Last Flag Flying, a manifesté son enthousiasme à l’AFP :

Publicité

“J’ai vu Merrily pour la première fois dans les années 1980 et je suis tombé amoureux. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit où passer les vingt prochaines années de ma vie que dans une comédie musicale de Sondheim. Je ne me lance pas dans cette aventure pluriannuelle à la légère, mais ça me semble être la meilleure – et peut-être la seule – manière de rendre justice à cette histoire au cinéma.”

Quand il rangera sa caméra après le tournage de ce film, le réalisateur aura 80 ans. Espérons que le projet voit le jour.