Priya, la porte-parole de toutes les femmes victimes d’harcèlement sexuel
Créée par Lina Srivastava, Dan Godlman et Ram Devineni, la bande dessinée a ainsi un rôle social. Sur le site Internet dédié où il est possible de télécharger le comics gratuitement, les créateurs expliquent leur projet :
Publicité
Il s’agit d’un récit alternatif et de proposer une voix contre la violence sexiste dans la culture populaire à travers la mythologique Hindu. Grâce à son message, ce projet peut toucher un large public en Inde et dans le monde, partout où la violence sexiste est un problème.
Publicité
Le projet est né en 2012, après les terribles événements qui ont secoué l’Inde et le monde entier. Le 16 décembre, Jyoti Singh Pandey, une étudiante en kinésithérapie de 23 ans, était violée par six hommes dans un bus à New Delhi. Battue, violée et agressée sexuellement avec une barre de fer rouillée, la jeune est transportée à l’hôpital où elle décèdera quelques jours plus tard de ses blessures.
“J’étais à New Dehli au moment où les manifestations ont commencé et auxquelles j’ai participé. Je parlais avec un officier de police qui m’a alors dit quelque chose de très surprenant : “les filles bien ne se promènent pas seules la nuit“, raconte Ram Devineni à la BBC.
J’ai réalisé que le viol et les violences sexuelles en Inde sont un problème culturel, étroitement lié au patriarcat, à la misogynie et à la perception des gens.
Publicité