L’Hyperloop, ce projet de train du futur, a connu son premier test hier.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un désert près du Nevada, non loin de Las Vegas, une drôle d’expérience avait lieu. Celle de l’Hyperloop. L’Hyperloop ?
Dévoilé en 2013 par Elon Musk, ingénieur de la Silicon Valley, il s’agit d’un train-capsule propulsé dans un tube basse pression qui atteint 1 200 kilomètres/heure de vitesse de pointe, soit presque la vitesse du son. En somme, un Los Angeles-San Francisco en 30 minutes pour 600 kilomètres de distance ou 40 minutes pour un Paris-Marseille. Autrement dit, un long trajet en train transformé en petite traversée tranquille en RER.
Tout ça pour en arriver au tout premier test grandeur nature, avec une vitesse estimée ici à près de 500 kilomètres/heure. À l’avenir, l’Hyperloop, comme le précise MSNBC dans une vidéo, parviendra à la vitesse de 700 miles, soit 1 120 kilomètres/heure.
Hyperloop first test!! pic.twitter.com/gnVowvS6Gk
— Ruth Reader (@RuthReader) 11 mai 2016
Deux projets Hyperloop sont déjà à l’étude : une ligne en Slovaquie, envisagée pour 2020, et une autre en Californie, prévue pour 2030 tandis que même la SNCF de notre chère France entend investir à hauteur de 80 millions d’euros.
Publicité