Hollywood et films d’auteur
Ainsi, le cinéma américain lui a ouvert les bras et elle a joué dans plusieurs films à gros budget, dont Inception de Nolan en 2010 ou encore le film catastrophe de Steven Soderbergh, Contagion. Mais récemment, c’est dans The Immigrant de James Gray qu’elle s’est de nouveau illustrée.
Dans le long métrage, elle se glisse dans la peau d’une prostituée polonaise immigrée aux États-Unis. Pour ce rôle (pour lequel elle a dû apprendre la langue), elle a reçu le prix de la Meilleure actrice lors des New York Film Critics Circle Awards il y a quelques jours. Une récompense qui pourrait bien être annonciatrice d’une autre.
En effet comme le rappelle Première, les films et personnalités récompensés lors de cette cérémonie font souvent reparler d’eux quelques mois plus tard. C’était le cas par exemple l’année dernière de Cate Blanchett, qui a décroché la statuette de la Meilleure actrice pour le drame Blue Jasmine de Woody Allen, quelques mois après avoir été honorée aux NYFCCA.
Mais en plus d’être à l’affiche de The Immigrant, Marion Cotillard a aussi le rôle principal du dernier film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit (acclamé à Cannes), pour lequel elle a été nommée récemment aux Satellite Awards. Le long métrage pourrait représenter la Belgique pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
En somme, Marion Cotillard a toutes ses chances de briller une nouvelle fois outre-Atlantique à la prochaine cérémonie des Oscars.
Publicité