Pourquoi la gourde est l’accessoire branché pas si bête de l’été

Publié le par Violaine Schutz,

Compte Instagram de BKR

A voir aussi sur Konbini

En festival, dans la rue ou devant la salle de sport, les it girls ne sortent plus sans leur gourde. D’après le très sérieux The Guardian, les bouteilles d’eau réutilisables sont même le nouveau tote bag. Mais a-t-on aussi soif de cette tendance ?

Publicité

Une publication partagée par bkr (@mybkr) le

Publicité

Pendant longtemps, la gourde a été un symbole de beaufitude extrême. Et à part être obligé de partir en randonnée, il n’y avait aucune raison valable de s’afficher avec, sous peine de fashion faux pas ultime. Mais la tendance athleisure (le fitness devenu chic et luxe) l’a démocratisé. Et cet été, comme l’a remarqué The Guardian, elle inonde le paysage. Même si on ne fait pas de sport, il est de bon ton de faire croire que c’est le cas. On trouve donc la bouteille d’eau en plastique chez les stars, sur les it girls des festivals (Glastonbury en tête) et chez les participants de l’émission de dating Love Island. L’ère du wellness a érigé le fait de boire deux litres d’eau par jour en statement bien-être. Le lifestyle de Gwyneth Paltrow nécessiterait beaucoup trop de bouteilles en plastique pour être en paix avec la planète.

Pas si gourde

Publicité

Mais surtout cet accessoire très “glamping” permet de signaler au monde entier que contrairement à Donald Trump, on est conscient et soucieux de l’environnement. Les millennials, plus engagés que leurs aînés, adorent la gourde. Il fait aussi bon afficher ses préoccupations environnementales sur Instagram. The Guardian note qu’il existe plus de 300 000 occurrences du hashtag #waterbottle sur le réseau social. Les égéries de ce mouvement ? Gisele Bündchen, Alexa Chung, Emily Ratajkowski et Reese Witherspoon qui s’arrachent celles très luxe des marques Bkr, Bobble et S’well qui commercialise une version dorée. En France, c’est la marque Gobi qui permet de traverser la chaleur de l’été avec de l’eau toujours fraîche. Et chez H&M, Asos et New Look, on en trouve décorées d’emojis et de motifs cœurs. Le must ? Avoir ses initiales gravées sur sa bouteille. Pour que personne ne nous vole cette preuve de notre soif de convictions.