Après une première sortie au Japon le 27 juillet 2001 puis en France le 10 avril 2002, Le Voyage de Chihiro a ensuite séduit de nombreux pays. Emblème du Studio Ghibli, le film d’Hayao Miyazaki a décroché l’Oscar du Meilleur film d’animation en 2003. Cette année, et près de 20 ans après tout le monde, la Chine va sortir le long-métrage en salles.
Publicité
Si plus de la moitié des cinéphiles du pays ont dû réussir à se procurer le DVD ou ont découvert le film en streaming, cette sortie en salles reste une excellente nouvelle et prouve que Chihiro n’a pas terminé son voyage dans l’industrie.
Publicité
Même combat l’an passé, en mai 2018, après la signature de l’accord entre la Chine et le Japon, favorisant la coproduction de films : en novembre 2018, le public chinois découvrait Mon voisin Totoro, 30 ans après sa première sortie au Japon, en 1988.
Cet évènement a illustré l’appétit des spectateurs pour les films du Studio Ghibli, puisque les aventures de Mei et sa créature poilue ont rapporté 26 millions de dollars et se sont classées en seconde position au box-office, juste derrière Aquaman, rapporte Cine-Asie. Plus parlant encore : en seulement trois jours, le film a réalisé 2 millions d’entrées.
Publicité
Il paraissait donc évident que la Chine renouvelle l’opération avec Le Voyage de Chihiro. À cette occasion, l’artiste Zao Dao a été missionnée pour dessiner de nouvelles affiches pour accompagner le film attendu le 21 juin. Et elles sont divines. On peut y admirer Chihiro dans son monde onirique, auprès des esprits et des personnages qui croiseront sa route : la sorcière Yubaba, les créatures, Sans-Visage…