Pour réduire le gaspillage, l’Allemagne souhaite supprimer les dates de péremption

Publié le par Jeanne Pouget,

A voir aussi sur Konbini

Des dates de péremption qui sèment la confusion

Nombre d’entre nous ne font pas la différence entre un produit qui affiche la mention “Avant le”, une date limite de consommation impérative, avec les mentions “De préférence avant le…” ou “De préférence avant fin…” qui spécifient une date de durabilité minimale au-delà de laquelle les propriétés de l’aliment ne sont plus garanties.
Comme l’explique le site Euractiv :

Publicité

“La date qui apparaît sur les emballages n’est pas la vraie date de péremption. La date n’indique en effet pas la dernière limite de consommation sûre, mais la fin de la période durant laquelle le goût, l’odeur, la couleur et la consistance du produit ne sont pas altérés, si celui-ci n’est pas ouvert et est stocké de manière appropriée.”

Publicité

Il est en effet difficile, voire impossible, de calculer au jour près la limite de consommation des denrées alimentaires. Car de multiples facteurs entrent en considération, comme les conditions de stockage du produit (un aliment bien conservé se gardera plus longtemps qu’un produit entamé et exposé à la chaleur ou à l’humidité), ou sa nature (si la fraîcheur de viande peut se compter en heures, les produits laitiers comme le yaourt peuvent bénéficier d’une semaine de sursis s’ils sont bien conservés).
Ces informations prêtent donc à confusion et contribuent implicitement au gaspillage. Le gouvernement allemand souhaite porter ses propositions de réformes anti-gaspi au niveau européen. Le pays aurait déjà le soutien des Pays-Bas et, on l’espère, bientôt de la France ?

À lire -> La loi contre le gaspillage adoptée à l’unanimité au Parlement

Publicité