Pour dénoncer le racisme de Trump, des élus américains se sont parés de tissus africains

Publié le par Olanrewaju Eweniyi,

A voir aussi sur Konbini

Il y a quelques semaines, Donald Trump balançait rien de moins qu’une bombe diplomatique (une de plus) : au cours d’une réunion sur l’immigration dans le bureau Ovale, il a qualifié des pays africains (ainsi qu’Haïti) de “pays de merde” (“shithole countries” en VO).

Publicité

Ces paroles resteront gravées dans les mémoires. Les personnes afro-descendantes vivant aux États-Unis ne sont particulièrement pas près d’oublier cette insulte. Des membres du Caucus noir du Congrès américain (institution regroupant les élus noirs du Congrès et historiquement proche des démocrates) ont protesté contre cet affront en portant du kente, un tissu traditionnel africain, lors du discours sur l’état de l’Union de Trump, mardi soir. Certains élus étaient également vêtus de noir, pour afficher leur solidarité avec le mouvement #TimesUp

Publicité

Traduction : “En tissu kente avec mes camarades du Black caucus, pour afficher notre solidarité avec les peuples des pays de vous-savez-quoi.”

Publicité

Le kente fait partie de l’habillement des rois et des chefs au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, où il est également associé à l’histoire de l’esclavage. Lors de son discours, le président Trump a affirmé que son action avait permis de réduire le chômage chez les Afro-Américains. Pendant que la salle retentissait d’applaudissements, on pouvait voir les élus du Caucus noir complètement blasés.

Cela n’est pas la première fois que Trump évoque ce “déclin du chômage des Afro-Américains”, l’opposant même aux critiques que lui avait adressées Jay Z, à la suite de son commentaire méprisant sur les “pays de merde”.

Publicité

Traduction : “Quelqu’un peut-il informer Jay Z que grâce à ma politique, le chômage chez les Afro-Américains est à son taux le plus bas jamais enregistré ?”

S’il est vrai que le chômage chez les Noirs américains est historiquement bas – étant passé de 16,6 % à 7,8 % entre 2011 et 2017 – le mérite n’en revient pas à Donald Trump mais à Barack Obama. Sous la présidence de Trump, le chiffre a simplement baissé d’un point, tandis que l’ancien président l’a divisé par deux. Sous Trump, les chiffres ont en fait marqué un ralentissement.

Publicité