I cannot wait to see the result of 4 years of work finally becoming a reality next year! http://t.co/V9vCI5hIE4
— Boyan Slat (@BoyanSlat) 20 Mai 2015
Publicité
Du haut de ses 20 ans, il raconte avoir pris conscience de la nécessité de nettoyer les mers à 16 ans, lors d’une expédition de plongée en Grèce où il a pu observer plus de sacs plastiques que de poissons. Face à l’indifférence générale et l’absence de sponsors, il crée sa fondation.
Publicité
Élève de l’Université de Technologie de Delft, il choisit un site de financement participatif pour mettre ses idées en pratique. Au final, l’objectif est rapidement atteint : 38 000 personnes de 160 pays ont dépensé plus de 2 millions de dollars en 19 jours (environ 1,54 millions d’euros). Son TED a d’ailleurs été visionné 1,6 millions de fois. Au final, son idée est tellement audacieuse qu’il a été le plus jeune lauréat du Prix “Champions de la Terre” des Nations Unies.
Un système tout en simplicité
Publicité
Prochaine étape : 300 millions de dollars
Dans le Metro News hollandais, Boyan Slat s’est dit ravi que la “soupe de plastique”, comme le 50 000 milliards de particules de plastique flottants, puisse être réduite :
L’élimination des déchets est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est actuellement confrontée. La possibilité que nous avons maintenant, nous permet de contrôler l’efficacité et la durabilité du système.
Publicité