Pour Collomb, certains mineurs étrangers à la rue “refusent d’être pris en charge”

Publié le par Astrid Van Laer,

(c) Facebook de G. Collomb

A voir aussi sur Konbini

C’est tout de même pas croyable toutes ces personnes qui refusent l’aide de l’État… Après les sans domicile fixe qui ne veulent pas “être logés”, selon le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement Christophe Castaner, c’est désormais au tour de mineurs étrangers à la rue de refuser d’être “pris en charge” par les autorités. C’est en tout cas la conviction du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, interrogé par Hugo Clément dans le cadre d’un reportage dédié aux adolescents étrangers qui dorment dans la rue, faute de places en foyers. Un échange orbital à retrouver là :

Publicité

“Il y a des mineurs à la rue. Des mineurs étrangers à la rue, tous les soirs, à Paris…
– Aujourd’hui, je ne pense pas.
– Si, je vous assure, on les a vus nous-mêmes.
– Vous avez vu, mais il y a un certain nombre de mineurs qui refusent d’être pris en charge.”

Publicité

Un petit rappel s’impose toutefois pour comprendre le contexte de l’échange. Selon la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant, dont la France est signataire, l’État a l’obligation de mettre à l’abri les personnes arrivées sur son sol se déclarant mineurs, en attendant que leur âge soit vérifié. Mais aujourd’hui, certains d’entre eux sont rejetés des structures officielles, avant même de pouvoir passer une évaluation de minorité.

Publicité

“Il y a ce qu’on appelle des ‘refus guichet’”, explique Corinne Torre, responsable des missions France chez Médecins sans frontières, qui assimile cela à du “délit de faciès”. “On va considérer qu’il est trop grand, trop beau, trop bien habillé, donc qu’il n’est pas mineur. Donc, pas d’évaluation”, assure à Konbini news la responsable de l’ONG.

Reste à savoir si Gérard Collomb, qui indique suivre ce dossier “à peu près tous les jours”, est au courant de cette situation, dénoncée par plusieurs associations d’aide aux migrants. La sortie du ministre de l’Intérieur a toutefois fait réagir à gauche de la scène politique. “Gérard Collomb et Emmanuel Macron font bien pire que Sarkozy et tous les Pasqua, Ciotti &co”, a pour sa part tweeté le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts Julien Bayou.

Publicité