Coronavirus : PNL envoie des colis alimentaires pour aider les plus démunis

Publié le par Hong-Kyung Kang,

En une semaine, l'opération est un succès : près de 2 000 personnes ont été aidées.

A voir aussi sur Konbini

Alors que l’épidémie due au coronavirus sévit toujours, beaucoup d’artistes se mobilisent pour soutenir la lutte contre la maladie. Du côté des rappeurs, le groupe PNL a également apporté sa pierre à l’édifice : comme le relaie Interlude, les deux frères ont envoyé des colis alimentaires à l’ONG Banlieues Santé, permettant ainsi à cette dernière d’offrir des repas aux plus démunis dans cette crise sanitaire.

Publicité

En effet, l’ONG Banlieues Santé a lancé l’opération #Enmodeconfiné afin de soutenir les personnes n’ayant pas accès aux services sanitaires en ce moment. Ademo et N.O.S se sont donc joints à cette initiative en envoyant des denrées alimentaires, afin d’aider l’organisation à nourrir les personnes les plus précaires, et donc les plus fragiles, en ces temps de crise.

Publicité

Et l’initiative de l’ONG semble porter ses fruits. Banlieues Santé affirme avoir pu aider près de 2 000 personnes en moins d’une semaine, grâce aux dons de nombreuses personnes. Chacun peut en outre participer à l’opération, via l’application spécialement créée pour l’occasion.

Publicité

Le rap français mobilisé

Ademo et N.O.S ne sont en outre pas les seuls rappeurs français à l’origine d’actions solidaires en ces temps de crise. La semaine dernière, JuL annonçait son projet de vendre ses disques et ses certifications aux enchères, afin de faire don des bénéfices aux hôpitaux. Les enchères sont donc en cours, et Mouv’ rapporte que le rappeur a déjà récolté près de 100 000 euros.

JuL avait en outre encouragé ses collègues artistes à participer à cette action solidaire, et son appel a été entendu par plusieurs rappeurs. L’opération #ArtistesSolidaires a donc vu le jour.

Publicité

En plus des certifications de JuL, les disques d’autres rappeurs sont désormais vendus aux enchères, comme le disque d’or de l’album Masque blanc de S.Pri Noir, celui de Drôle de mentalité de Djadja & Dinaz et le disque de diamant de Bazardée de KeBlack.

D’autres rappeurs ont également mis divers objets personnels en vente. Sont donc disponibles à l’achat : la toute première cagoule de Kalash Criminel ainsi qu’un T-shirt exclusif de sa marque, et la PlayStation 4 The Pitch Is Yours de Mister V, dont il n’existe que 20 exemplaires dans le monde et qui a été personnalisée pour le youtubeur-rappeur. Oxmo Puccino, quant à lui, a mis en vente le manuscrit orignal du texte de son morceau “Mes fans”, paru dans l’album Cactus de Sibérie (2004).

Publicité

De son côté, Seth Gueko participe aussi à l’effort collectif. Comme le relaie Générations, le rappeur a offert pas moins de 50 repas cuisinés dans son restaurant, Le Petit Phuket, au personnel de l’hôpital de Pontoise.

Publicité

Le rap français s’est donc largement mobilisé, et fait preuve d’une belle solidarité à travers toutes ces initiatives. Pour l’heure, on ne peut qu’encourager ces artistes, et soutenir les hôpitaux comme on le peut, en espérant que cette crise se terminera bien vite.