Amateurs de hip-hop et mélomanes, il est temps de vous lancer dans vos meilleures créations musicales. La plus grande bibliothèque du monde, la bibliothèque du Congrès des États-Unis (The Library of Congress), met en accès libre son immense collection audio et d’images animées grâce à Citizen DJ. Avec ce nouvel outil numérique, producteurs, artistes et DJ amateurs pourront explorer les enregistrements et télécharger des milliers de sons originaux pour les mixer librement.
Publicité
D’après les explications fournies par la bibliothèque, il y aura trois façons d’accéder à ces fichiers sonores : une interface de recherche par son et métadonnées ; une application de création musicale simple qui permet facilement de remixer la collection avec des rythmes hip-hop ; et différents packs de samples réunissant de milliers de clips provenant de collections particulières.
Publicité
Découvrez tout en vidéo :
Publicité
Citizen DJ a été imaginé par l’un des artistes en résidence de la bibliothèque, Brian Foo. Fan de hip-hop et ancien danseur de breakdance, il souhaitait ramener le hip-hop à l’âge d’or du sample, dans les années 1980 et 1990, lorsque les DJ arpentaient encore les rayons des disquaires à la recherches de perles rares à sampler.
À l’époque, “les albums étaient des collages sonores denses et complexes composés de centaines de sons trouvés”. Mais, au fil du temps et des évolutions du droit d’auteur, l’art du sample est devenu particulièrement compliqué et coûteux. Foo a déclaré :
“Je pense que s’il existait un moyen simple de découvrir, d’accéder et d’utiliser du matériel audio et vidéo du domaine public pour la création musicale, une nouvelle génération d’artistes et de producteurs de hip-hop pourrait maximiser sa créativité.”
Publicité
En proposant ces samples libres de droit, la bibliothèque du Congrès invite les utilisateurs à mixer des sons de tous temps. Certains sont très récents, quand d’autres datent de l’invention du phonographe, soit d’il y a plus de cent ans.
Un aperçu de Citizen DJ est actuellement disponible sur le site de test jusqu’au 15 mai proposant les premières sources sonores disponibles, et le service complet sera lancé cet été. À l’issue de cette période d’essai, son créateur espère que tous ceux qui possèdent des trésors audio puissent en faire don, pour qu’ils soient inclus à la base de données de l’application.