Avant de survivre successivement au rock’n’roll, au flower power, au disco, au punk, à la dance et à David Guetta, les Rolling Stones n’étaient qu’un tout jeune groupe de blues ayant un fort penchant pour le rock et la pop. En 1965, ces jeunes british tentent leur chance aux États-Unis et effectuent leur première tournée outre-Atlantique en mai 1965. Petite précision : le tube historique “I Can’t Get No (Satisfaction)” ne sortait qu’un mois plus tard. Les Stones étaient alors loin de se douter de leur renommée future.
En 2011, une jeune musicienne américaine nommée Lauren White fait une découverte extraordinaire : dans un marché aux puces de la ville de Saugus en Californie, elle met la main sur une série de photos documentant le début de cette tournée de 1965. Sur les clichés : les Rolling Stones en tournée aux États-Unis en 1965, la première d’une longue série. Dans une interview pour Cool Hunting, Lauren White explique ses suspicions quant à l’identité du photographe :
Publicité
Dans de nombreuses images, les garçons regardent directement l’objectif. C’est difficile de les voir aussi vulnérables, particulièrement face à l’oeil de l’appareil photo. En plus, on les voit frimer un peu. Je pense qu’il n’y a qu’une fille qui aurait pu être assez convaincante pour les faire se comporter ainsi. On a du mal à imaginer un garçon réussir à capturer ce genre de moments, mais on ne sait jamais…
Publicité