Il n’est pas rare d’entendre les habitants des grandes métropoles occidentales comme Paris, Londres ou New York se plaindre de la pression et du stress qu’ils subissent : le bruit, la foule, le métro en panne, les rats, la compétitivité et le coût exorbitant de la vie sont parfois difficiles à gérer. À New York, Ciro Ortiz, un gamin de 11 ans, leur propose de faire une pause avec une initiative réconfortante : des séances de “conseils affectifs”.
Publicité
Saw this kid selling emotional advice at the subway station pic.twitter.com/qYHbGYSb0a
Publicité
Comme le rapporte le New York Post, le garçon originaire de la banlieue de Brooklyn a trouvé un moyen de remonter le moral des gens de son quartier, tout en se faisant un peu d’argent de poche. À raison de 2 dollars (1,92 euro) la session de cinq minutes, Ciro Ortiz ( @emitionaldvicekid sur Instagram) empoche parfois jusqu’à 50 dollars (48 euros) par jour en installant son petit bureau de midi à quatorze heures, à l’arrêt de la ligne L de Bedford. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, il n’a aucune envie d’en faire une carrière, il voulait juste trouver une façon d’être utile à la communauté.
Selon sa maman, il est très sensible et se bat contre ses propres problèmes sentimentaux, notamment ceux causés par le harcèlement dont il a été victime à l’école. Les séances n’aident donc pas seulement les “patients” anxieux pour qui une oreille attentive est toujours la bienvenue, mais aussi Ciro lui-même, qui gagne ainsi en confiance et en estime de soi. Déjà d’une grande sagesse, il affirme notamment :
Publicité
“Nous devons accepter le [changement]. Il va se produire de toute façon, il se produira toujours. La vie est un changement perpétuel.”
Publicité
Publicité
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet