Le parlement français dit non à l’anorexie des mannequins

Publié le par Aline Cantos,

A voir aussi sur Konbini

Le diktat de la maigreur, une plaie internationale pour le milieu de la mode

Finie l’époque du diktat de la maigreur ? Rien n’est pourtant moins sûr. L’Espagne a déjà adopté une loi similaire en 2007, visant à écarter les mannequins trop maigres de ses podiums. Dès lors, un indice de masse corporelle de 18 était nécessaire afin de fouler le catwalk.
Pourtant, nombre de pays n’ont pas légiféré sur le sujet et le mannequinat est toujours un milieu très propice à l’anorexie.

Publicité

À lire également : Une campagne pour en finir avec l’appellation “mannequin grande taille”

Publicité

L’interdiction semble cependant arriver à point puisque le net s’est récemment soulevé contre cette injonction à la minceur à travers plusieurs campagnes. Quand Tess Munster lance le hashtag #effyourbeautystandards (“J’emmerde vos standards de beauté“), Stefania Ferrario se dénude pour la campagne #droptheplus (“abandonner le plus“) afin de lutter contre l’appellation “mannequin grande taille”.
Le diktat de la minceur rencontre enfin une résistance organisée de la part de femmes qui, partout dans le monde, s’insurgent contre les conséquences de ce dernier. Fragilité psychologique, dommages irréversibles sur le corps des jeunes femmes, il est désormais temps d’en finir et c’est ici le message du parlement français.