Paris va offrir des nichoirs à moineaux aux habitants pour faire revenir les oiseaux

Publié le par Jeanne Pouget,

Le moineau domestique, emblème parisien (© Yo575/Flickr)

A voir aussi sur Konbini

Pour pallier la disparition progressive des petits moineaux dans la capitale, la mairie a décidé d’offrir des arbres et des nichoirs aux Parisiens. 

Publicité

Sur une proposition du groupe écologiste, le Conseil de Paris a pris la décision, le 4 octobre, d’offrir des nichoirs à moineaux et des arbres aux particuliers, syndicats de copropriétaires et aux bailleurs disposant d’un jardin, rapporte France Bleu. Une mesure qui s’ajoute au plan de végétalisation de la ville et qui prévoit d’installer des lieux de nidification pour les moineaux dans les espaces verts.

Publicité

Cette décision intervient alors que plusieurs études du Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) font état de la raréfaction des moineaux domestiques dans la capitale et de la nécessité de les réintroduire dans le paysage urbain.

Le moineau domestique, une espèce protégée

Le piaf parisien, emblème de la ville se fait en effet de plus en plus rare, chassé notamment par le tumulte de la rénovation urbaine qui le dépossède de ses recoins propices à la nidification. Pour l’ornithologue Olivier Paikine interrogé par l’Humanité, les statistiques sont inquiétantes : “On ne sait pas si le moineau parisien est en train de disparaître mais on sait que sa population est estimée [actuellement] dans Paris intra-muros à 5 000 ou 10 000 couples contre 43 000 en 1962 !

Publicité

Or le moineau domestique est indispensable à l’équilibre écologique de la capitale. À ce titre, il est classé comme “espèce protégée” par un arrêté du 29 octobre 2009. Alors, pour sauver les piafs, les experts recommandent de planter des arbres, conserver des friches et installer un maximum de nichoirs. Des mesures pour favoriser la biodiversité et faire en sorte que les petits moineaux se sentent à nouveau chez eux. Cette nouvelle mesure de la mairie de Paris devrait ainsi aller dans ce sens. Nous, on a hâte de recevoir nos nichoirs !

À lire -> Les rues de Londres peuplées de nichoirs colorés pour faire revenir les oiseaux