Pantone ne choisit pas une mais deux couleurs de l’année

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Pour la première fois, l’entreprise de nuanciers universels a mis à l’honneur deux couleurs différentes pour 2016 : Serenity et Rose Quartz.

Publicité

Pantone a sélectionné Serinity et Rose Quartz comme couleurs de l’année 2016. En gros, du bleu et du rose. Tous les ans, la société fabricante de nuanciers choisit une teinte phare qui fait écho aux tendances observées sur les défilés. Rappelons que même si l’hiver débute tout juste, certaines collections Printemps-Été sont déjà sorties.

Publicité

En 2015, la nuance choisie se dénommait Masarla (un rouge foncé). Les magazines de mode ont l’habitude de s’emparer de cette sélection privilégiée pour titrer leurs numéros : “Comment porter la couleur de l’année ?

Action marketing réfléchie

Une action marketing évidente de Pantone qui, en cette fin d’année, marque le coup en élisant deux teintes distinctes censées aspirer à la tranquillité. Leur mélange serait d’ailleurs le reflet de “la connexion et [du] bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix.

Publicité

It's here! We are proud to announce the Pantone #ColoroftheYear for 2016 is #RoseQuartz & #Serenity. Click the link in our bio for more info.

Une photo publiée par PANTONE (@pantone) le

Mais plus qu’une question de sérénité ou de mode, le choix de ces deux nuances n’est pas si anodin que cela. Avec ce rose pastel et ce bleu lavande, Pantone se positionne dans la lutte de l’égalité des genres et tente de briser les stéréotypes persistants autour des identités sexuelles des individus, comme l’explique l’entreprise dans un communiqué :

Publicité

Cette approche plus unilatérale à la couleur coïncide avec le mouvement de la société vers l’égalité des sexes et de la fluidité.