“Opération Scone” : les Londoniens s’excusent auprès de la France après le Brexit

Publié le par Olivia Cassano,

A voir aussi sur Konbini

Après le Brexit, deux Londoniennes ont lancé l’opération Scone pour s’excuser auprès de la France. Cette initiative est une réponse à l’opération Croissant menée par des Françaises avant le vote.

Publicité

Dans le but d’éviter aux Britanniques un destin tragique, des Parisiennes ont fait le voyage jusqu’à Londres la semaine dernière pour distribuer des lettres d’amour et des croissants frais. L’opération Croissant a échoué mais cette bonne intention n’est pas passée inaperçue. Deux Londoniennes ont donc pensé qu’il était nécessaire de s’excuser en retour. Elles l’ont fait de la manière la plus britannique possible : avec des scones.

Publicité

Après avoir passé leur week-end à ruminer, Sarah Fox et Jules Middleton, deux amies qui bossent ensemble dans un duo créatif, ont lancé leur propre campagne pro-UE à l’anglaise baptisée “opération Scone”, et c’est tout simplement délicieux.

“Sarah et moi on se sentait déprimées à cause du Brexit et on n’arrivait pas à se concentrer sur le travail, a expliqué Jules Middleton à Konbini. Avec toute la négativité autour de nous, on voulait faire quelque chose de positif pour remonter le moral des gens.”

Publicité

L’opération Scone fonctionne comme l’opération Croissant. Aujourd’hui, Sarah et Jules distribuent des cartes d’excuse rédigées à la main, accompagnée de scones, aux passants qui arrivent à la gare de Saint-Pancras, à la sortie de l’Eurostar. Elles ont déjà fait ça samedi, mais pour être honnête, il n’y a pas assez de scones pour s’excuser du bazar.

Les deux amies ont demandé à des Londoniens mécontents (ironie du sort, l’un d’entre eux s’appelle Boris, comme Boris Johnson, l’ancien maire de Londres qui a fait campagne pour le Brexit…) d’écrire un message sur une carte postale. Au recto, figure une image de scone ainsi que ce message : “Désolé Paris, Londres vous aime toujours.” 

“On a lancé l’idée à la va-vite mais la réponse a été géniale, explique Jules. En tout, on a récupéré 50 cartes postales écrites à la main par des Londoniens qui voulaient contribuer.”

Publicité

L’une des croisées de l’opération Croissant, Imogen Roy, est une vieille amie, raconte Jules. “Comme on a voté pour rester, qu’on est nées et qu’on a grandi à Londres, [le résultat du référendum] nous donne l’impression que le fossé avec le reste de la population est encore plus grand, ce que personne ne veut. Nous voulions leur répondre pour montrer que l’espoir n’est pas perdu !”

Et pour les Britanniques, rien de tel qu’un scone (et du thé, de toute évidence) pour se sentir un peu mieux.

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois

Publicité