David Heyman et Shannon McIntosh, les producteurs qui travaillent avec Quentin Tarantino, ont voulu clarifier un peu le scénario de Once Upon a Time in Hollywood dans les colonnes d’Entertainment Weekly. Le prochain film du cinéaste ne sera pas un film sur la famille Manson : il tentera en partie de reconstituer l’assassinat de Sharon Tate par les disciples du gourou Charles Manson.
Publicité
L’histoire se concentre davantage, comme l’a montré la bande-annonce, sur Leonardo DiCaprio qui joue une star de TV has been, Rick Dalton, et son cascadeur et ami Cliff Booth, joué par Brad Pitt. L’intrigue se déroulera donc à Los Angeles, à la fin des années 1960, pour coïncider avec le meurtre de la femme de Polanski le 9 août 1969. David Heyman et Shannon McIntosh précisent :
Publicité
“C’est un film sur la perte de l’innocence qui est arrivée en 1969 avec la famille Manson. Il y a la star Margot Robbie qui joue la it-girl et la victime de la secte, Sharon Tate, qui vit juste à côté de Rick Dalton. C’est un film sur les trois classes d’Hollywood : il y a le Hollywood uppé de Sharon, la star déchue Rick, et Cliff, qui vit plus loin et de manière plus humble.”
Pour porter à l’écran l’âge d’or d’Hollywood, le cinéaste a réuni sur son plateau Margot Robbie, Al Pacino, Damian Lewis, Emile Hirsch, Bruce Dern, Scoot McNairy, Clifton Collins Jr., Luke Perry, Nicholas Hammond, Austin Butler ou encore Mike Moh dans le rôle de Bruce Lee.
Publicité
Damon Herriman incarnera Charles Manson et Margaret Qualley, Dakota Fanning et Lena Dunham camperont quant à elles les disciples de la famille Manson. On est d’ailleurs impatients de voir la folie de la star de Girls, complètement envoûtée par le gourou tueur tristement légendaire.
Margot Robbie, qui joue la comédienne assassinée, a décidé de rendre hommage à la mémoire de Sharon Tate et semble avoir énormément travaillé sa performance, ayant obtenu l’accord de la sœur de la défunte, Debra Tate.
Publicité
Les producteurs expliquent également que le duo Brad Pitt/Leonardo DiCaprio, pour la première fois réuni à l’écran, est un évènement. Le film est d’ailleurs “sur le pouvoir de leur amitié” et serait le plus personnel de Quentin Tarantino : “Il a composé avec ses souvenirs lorsqu’il grandissait à Los Angeles et en tant que grand fan d’Hollywood”, a expliqué Heyman.
Il est vrai que le cinéaste le plus cinéphile de notre époque est un immense connaisseur du terrain. De Reservoir Dogs à Pulp Fiction en passant par Jackie Brown, Los Angeles est souvent le carrefour des idées de Quentin Tarantino. Pour le film, toute l’équipe a transformé des monuments cultes d’Hollywood Boulevard, restaurés comme si nous nous trouvions en 1969.
Once Upon a Time in Hollywood est en négociation pour faire son entrée au Festival de Cannes, alors que les films en compétition ont déjà été annoncés. Pour l’instant, il n’est pas terminé, comme l’a expliqué Thierry Frémaux. Si Quentin Tarantino parvient à en voir le bout d’ici le 14 mai, les spectateurs pourront le découvrir en grande première mondiale.
Publicité