The Last Duel, le nouveau projet de Ridley Scott, avait initialement été annoncé cet été comme un film avec Matt Damon et Ben Affleck – qu’on n’avait pas vus ensemble depuis le très bon Good Will Hunting, sorti en 1997. Aujourd’hui, Variety annonce qu’Adam Driver est en négociation pour rejoindre le casting, pour le rôle prévu pour Ben Affleck, qui aurait donc finalement un rôle secondaire, aux côtés de l’actrice Jodie Comer (révélée par Killing Eve).
Publicité
The Last Duel se déroulera en France au XIVe siècle. L’histoire est celle d’un chevalier parti à la guerre qui découvre à son retour que son meilleur ami a violé sa femme. Comme personne ne croit cette dernière, le chevalier en fait appel au roi, qui décide d’organiser un duel judiciaire. Au-delà de l’aspect épique de cet affrontement, le film s’efforcera de mettre en lumière la culture oppressive de l’époque.
Publicité
Ben Affleck a été accusé par deux femmes d’agressions sexuelles, lorsque l’affaire Weinstein a éclaté en octobre 2017. Mais ce n’est pas pour cette raison que l’acteur (dernièrement aperçu dans Triple Frontière de Netflix) ne devrait pas assumer le premier rôle. Variety avance en effet que l’acteur a un emploi du temps chargé, avec l’arrivée de la production du Deep Water d’Adrian Lyne, qui débutera en novembre.
Malgré ces accusations, Ridley Scott ne semble pas aussi sévère avec Ben Affleck qu’il avait pu l’être avec Kevin Spacey, lui aussi accusé d’agressions sexuelles à la même époque. Le réalisateur avait retiré l’acteur accusé d’être un prédateur de Tout l’argent du monde, et avait dû retourner tous les plans du film pour remplacer son visage.
Publicité
On se réjouit donc d’apprendre qu’Adam Driver pourrait voler la vedette à Ben Affleck. Pressenti pour décrocher un oscar grâce à son rôle dans Marriage Story (disponible le 6 décembre sur Netflix), Adam Driver apparaîtra à Noël pour la dernière dans son costume de Kylo Ren dans Star Wars. L’acteur donnera également la réplique à Marion Cotillard dans la comédie musicale Annette de Leos Carax.
Le scénario de The Last Duel sera coécrit avec Nicole Holofcener, réalisatrice de quelques épisodes de Sex and the City et Six Feet Under, qui a été nommée pour l’oscar du meilleur scénario adapté pour Les Faussaires de Manhattan. Ben Affleck et Matt Damon produiront ce film de Ridley Scott, dont le tournage devrait commencer au début de l’année 2020.