Depuis la sortie de The Big Lebowski il y a 20 ans, Le Duc et sa bande n’ont jamais vraiment décroché. De temps en temps, Jeff Bridges s’amuse à se glisser à nouveau dans la peau de son personnage et depuis des années on parle d’un spin-off centré sur l’excentrique Jesus Quintana. Bonne nouvelle : ce projet prend forme. Deadline a en effet annoncé que The Jesus Rolls sortirait début 2020 aux États-Unis.
Publicité
L’acteur John Turturro, à l’origine de ce projet, reprendra donc bien son rôle de lécheur de boules de bowling, en plus de signer le scénario et d’être derrière la caméra. Après avoir longuement travaillé l’écriture de son personnage, il a déclaré hier publiquement :
Publicité
“C’est le moment opportun pour sortir un film transgressif sur la stupidité des hommes qui essayent et échouent, puis qui essayent de mieux comprendre et percer le mystère des femmes.”
À ses côtés, on retrouvera Bobby Cannavale (The Irishman) et Audrey Tautou (notre Amélie Poulain nationale), ainsi que Jon Hamm (Mad Men), Susan Sarandon (Thelma et Louise) et Pete Davidson du SNL.
Publicité
Le spin-off aurait pour principale inspiration Les Valseuses, le culte et scandaleux film de Bertrand Blier dans lequel Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, accompagnés par Miou-Miou, font les 400 coups. Pour la petite anecdote, avant de s’appeler The Jesus Rolls, le projet s’appelait Going Places, le titre américain du film de Bertrand Blier.
Il faudra donc que le film soit assez profond pour ravir la horde de fans du bijou des frères Coen, qui est devenu une œuvre incontournable, notamment grâce à ses personnages iconiques qui déconstruisent le rêve américain (après tout, les héros sont des losers). Soyons optimistes, car à ce niveau-là le libidineux Jesus devrait pouvoir prendre la relève.
Publicité