Il est temps de tirer les leçons du vinyle. Beaucoup de LPs et de singles ayant un temps été déconsidérés et jetés valent maintenant des sommes importantes, comme le Record Store Day [version internationale du Disquaire Day, ndlr] du 17 avril le montrera.
La plupart des gens qui ont acheté l’original du White Album des Beatles en 1968 et l’ont écouté jusqu’à l’user complètement n’avaient aucune idée de la valeur qu’il pourrait atteindre un jour. Maintenant, cet album peut en effet être vendu pour environ 10 000 euros – s’il se trouve en parfait état.
Publicité
Survivants
Beaucoup d’objets étaient jetés comme de vulgaires déchets par le passé avant d’inspirer de la nostalgie : c’est le cas des vinyles, mais aussi des figurines, des jeux-vidéo old-school, ou encore des bobs. David Jinks rappelle le cas des petites voitures Hot Wheels, des poupées Barbie dans leurs paquets originaux, des figurines Star Wars encore en excellente condition, qui peuvent actuellement valoir des milliers d’euros. Sélection naturelle oblige, selon David Jinks : “il y a peu de survivants d’un temps où les plupart de leurs frères et soeurs étaient jetés par les fenêtres, s’étaient fait retirés leurs têtes ou ont été perdus dans le bac à sables.”
Le boom semble d’ailleurs être en train de vivre son prequel. Ainsi, une copie originale anciennement louée en magasin d’un Star Wars dans le format V2000 – qui fut très éphémère – a été récemment vendue sur eBay pour plus de 110 euros.
Selon Dan Kinem, réalisateur d’un documentaire sur les collectionneurs de VHS, un film tel que Tales From the Quadead Zone – un film d’horreur de 1987 parlant d’un clown sorti de l’enfer – pourrait maintenant atteindre 1900 euros, soit 1000 fois sa valeur initiale de production.
Publicité
Les vidéos pourraient devenir l’objet du bon collectionneur du futur. Elles inspireront de la nostalgie, sont souvent attrayantes, compactes et peuvent facilement être envoyées par courrier ; une chose utile à considérer si on veut vendre sur eBay.