Your Old Droog, troublant sosie de Nas

Publié le par François Oulac,

A voir aussi sur Konbini

Jeu de piste

Il est vrai qu’à entendre la mixtape, n’importe qui peut être pris d’un doute. Ce timbre voilé, ce flow, ce goût du storytelling… Droog pratique un hip-hop d’allégeance boom-bap que n’aurait pas renié le Nasir Jones des débuts.

Au point de déchaîner les passions chez les auditeurs et la presse. Le site d’information Maclean’s relate la folie qui s’est emparée des hip-hop heads :

Publicité

Les fans de hip-hop se retrouvent à chasser des indices, les reliant comme une carte couverte de pin’s sortie d’un épisode de Criminal Minds : ici, il y a une référence à un divorce avec une chanteuse ; là, une référence ambigüe aux débuts d’Illmatic ; regardez, une référence au Canadien Nardwuar, qui a interviewé Nas […] écoutez cette version légèrement repitchée d’une des chansons de Droog et osez me dire que ce n’est pas Nas.

Publicité

Alors… C’est clairement Nas. Comment vous, les soi-disant fans, vous pouvez penser que c’est quelqu’un d’autre ? Il a à peine changé sa voix et ça suffit à vous faire croire que c’est quelqu’un d’autre ? Ouais…

Caleb Allen : Il ne peut pas enregistrer en tant que NAS parce que Def Jam va le poursuivre pour rupture de contrat.
TheCrunchySopa : Exactement, mais apparemment les mecs ne comprennent pas ça.

Publicité

Les deux artistes concernés n’ont rien fait pour dissiper le mystère. Les comptes Twitter de Nas et Your Old Droog (qui n’a que quatre tweets au compteur) sont restés muets sur la question.

Un futur brillant

Il aura fallu attendre la mi-juin pour que des sources crédibles comme Nah Right ou Ego Trip tordent le cou à la rumeur. Your Old Droog est bel et bien un newcomer au style étonnamment proche de Nasir Jones.



Que sait-on de lui, à part cela ? Bien peu de choses. On en apprendra peut-être plus dans les semaines à venir, lorsque sa collaboration avec Mac Miller sera révélée. Ce qui ne doit pas empêcher, selon un journaliste de Complex, d’apprécier les qualités de Droog… et de souhaiter un retour du Nas old school :

Publicité

Etre comparé à Nas est l’une des plus beaux compliments pour n’importe quel rappeur, et le signe d’un futur brillant. De plus, c’est une preuve que le hip-hop est prêt pour que Nas revienne à ses racines Illmatic et lâche un autre bijou pour le public.

Et puis, comme il le rappait lui-même sur “Ether”, nommez un rappeur que Nas que n’a pas influencé.