Depuis l’annonce d’un quatrième Matrix, c’est le jeu du chat et de la souris pour savoir qui sera de retour. Néo et Trinity, c’est bon. Niobe (Jada Pinkett Smith) aussi. Morpheus, ça semble plus compliqué. L’Agent Smith ne sera quant à lui pas de la partie. Il y aura également une flopée de nouveaux personnages, campés par Neil Patrick Harris, Jessica Henwick, Jonathan Groff ou encore Abdul-Mateen II.
Publicité
On se demandait donc si notre Frenchie matrixien, aka le Mérovingien, aka Lambert Wilson dans la matrice, serait de la partie. Allociné nous apprenait mi-janvier que le rôle du grand vilain était bien dans le script, même si l’acteur avouait ne pas savoir s’il aurait le temps de participer au tournage.
Publicité
Ce 27 février néanmoins, Paris Match nous informe que Wilson a réussi à prendre du temps dans son planning pour tourner ce Matrix 4, donnant une forme de suite aux plus belles insultes françaises proférées dans l’industrie américaine dans une des scènes cultes de Matrix Reloaded :
“Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère. Vous voyez, c’est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie, j’adore ça.”
Publicité
Reste à savoir la place qu’aura le protagoniste dans le récit des sœurs Wachowski. Réponse le 19 mai 2021.