Des experts ont retrouvé plusieurs créations inédites réalisées sur ordinateur par le maître du pop art dans les années 80.
Une dizaine d’oeuvres numériques d’Andy Warhol viennent d’être exhumées près de trente ans après grâce à des experts en informatique. Réalisées en 1985 à l’aide du logiciel GraphiCraft, ces créations inédites étaient sauvegardées depuis des années dans des disquettes Amiga archivées par le Musée Warhol. Elles représentent des sujets familiers du maître du pop art, de la boîte de conserve Campbell’s à Marilyn Monroe.
C’est grâce à une vidéo enregistrée en 1985 où l’on peut voir Andy Warhol réaliser un portrait digital de Debbie Harry – la chanteuse de Blondie – que Cory Arcangel, un grand fan de l’artiste, s’est lancé dès 2011 dans la course aux disquettes afin de trouver d’autres oeuvres semblables.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/HnbDFTjjkLs” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Mais Cory Arcangel devra attendre trois ans avant que des informaticiens ne parviennent à déjouer cette technologie obsolète. “Ces images purement numériques, enfermées depuis près de trente ans sur des disquettes informatiques Amiga archivées dans les collections du musée Andy Warhol, ont été découvertes et extraites par des membres du club informatique de la Carnegie Mellon University“, a annoncé l’université dans un communiqué accompagné de quelques-unes des images de Warhol.
Pour Cory Arcangel, ces images permettent de voir à quel point Andy Wharol, mort en 1987 à l’âge de 58 ans, “semble avoir eu très rapidement l’intuition de la façon dont on pouvait s’exprimer sur ce qui était alors un tout nouveau média : le numérique”. Par ailleurs, en attendant de découvrir les autres oeuvres, les détails de cette histoire font l’objet d’un court-métrage prévu pour le 10 mai prochain sur nowseethis.org.
Publicité